L’hiver s’installe à Washington et ses journées froides donnent envie de déguster un bon plat chaud de saison comme on en mange en France. French Morning a testé plusieurs restaurants qui proposent les bonnes recettes pour réchauffer l’estomac et le cœur.
Chez Cédric Maupillier, la cuisine française est mise en avant tout au long de l’année. Pendant l’hiver, le pot-au-feu fait son apparition dans le menu à Convivial, un restaurant français réputé pour son atmosphère chaleureuse. Servi dans une assiette creuse, le pot-au-feu est un véritable chef-d’œuvre culinaire. Les morceaux tendres de viande de bœuf – avec os à moelle – mijotent lentement avec des légumes de saison dans un bouillon riche en saveurs. À ce jour, c’est l’un des seuls restaurants à offrir ce plat très français dans la capitale. Il est au menu pour 46 dollars. Rendez-vous au 801 O Street, NW. Réservation disponible ici.
Est-ce qu’un hiver serait réussi sans – au moins – une soirée raclette ? Chaque année, les Français de DC peuvent compter sur le restaurant suisse Stable DC pour aiguiser leurs papilles. Pour savourer une raclette lors d’un brunch ou d’un dîner, il faudra réserver 24 heures en avance et être au minimum 4 personnes. Ce plat de fromage emblématique de la Suisse est servi avec un appareil à raclette, accompagné de pommes de terre, cornichons, d’une salade d’oignons, d’une salade verte et de pain Wurzel maison. Comptez 38 dollars par personne.
Dans ce même lieu, le chef propose une fondue pour au minimum deux personnes. Le plat de fromages proposé est un mélange de Schlossberger Vieux, Schlossberger Jeune et Vacherin, cuisiné avec de l’ail et du vin blanc, servi avec du pain blanc fait maison. Comptez 27 dollars par invité. Rendez-vous au 1324 H Street NW. Réservations obligatoires ici ou par téléphone 202-733-4604.
Ce plat typiquement français est disponible dans au moins une quinzaine d’établissements à DC pour un prix variant entre 12 et 16 dollars. Après plusieurs dégustations, notre choix s’est porté sur Le Clou, l’une des meilleures recettes. Nichée à l’intérieur du nouvel hôtel Morrow à NoMa, la brasserie chic du chef Nicholas Stefanelli propose une soupe à l’oignon avec des fromages français (Comté et Gruyère, Xérès), et une baguette pour tremper dans la soupe. Une vraie réussite. Le plat est disponible midi et soir pour 14 dollars. Rendez-vous au 222 M Street NE. Réservations disponibles ici.
Difficile de faire une liste sur les plats traditionnels hivernaux sans mentionner L’Auberge chez François, une institution dans la région de Washington DC. Ouvert en 1954 par le chef alsacien François Haeringer, le menu de l’établissement propose notamment un bœuf bourguignon pour 59 dollars accompagné de légumes de saison. L’ambiance est également singulière dans ce restaurant où les salles à manger sont décorées d’objets de la famille Haeringer et de peintures représentant des scènes du lieu de naissance de Jacques Haeringer, à Obernai, dans le Bas-Rhin. Rendez-vous au 332 Springvale Rd à Great Falls en Virginie. Réservations par téléphone au 703-759-3800 ou en ligne.