Il fait bien froid à DC, un temps à dévorer un bon plat familial d’hiver. Fondue, raclette, bœuf bourguignon, cassoulet… notre sélection de restaurants pour vous dorloter, à la française.
Le restaurant français du quartier de Shaw lance sa 5e édition de « Voyagez dans les Alpes françaises ». C’est partie pour se mettre en mode « après-ski » à La Jambe. Un menu spécial est proposé avec des plats alpins de saison, dont la fondue (59 dollars), proposée pour les groupes de 3 à 6 sur réservation. En plus d’une bonne fondue, on peut commander un verre de vin chaud, ou un bouteille de vin de Savoie ou du Jura. Des cocktails spéciaux inspirés de l’après-ski seront également à la carte. Cette année, le restaurant met en arrière-plan le coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver. L’événement dure deux semaines, jusqu’au 6 février. Les réservations sont disponibles sur leur site. Adresse : 1550 7th street NW.
Chez Stable, les natifs suisses David Fritsche et Silvan Kraemer préparent des raclettes (35 dollars par personne), servies avec une machine électrique traditionnelle qui permet aux convives de faire fondre le fromage de montagne et de le verser sur des pommes de terre et des cornichons. En bonus : l’aménagement de « chalets » dans la salle à manger et des murs en pin pour la distanciation sociale. Les fromages à raclette sont également disponibles à la vente. Le restaurant a mis en location leurs matériels pour organiser des raclettes chez soi ! Réservation sur leur site. Adresse : 1324 H St., NE.
La soupe à l’oignon française (14 dollars) proposée par le restaurant français ne lésine pas sur le fromage, qui est empilé sur des tranches grillées de la délicieuse baguette maison de la brasserie. Les morceaux d’oignon ne sont pas visibles quand le plat arrive car ils se cachent sous une bonne couche de fromage fondu. Réservation sur leur site. Adresse : 1601 14th St., NW.
Si le fromage, ce n’est vraiment pas votre truc, alors il y a toujours le bœuf bourguignon pour se réchauffer les papilles. Celui du chef français Cédric Maupillier se présente évidemment avec champignons, lardons et vin rouge (34 dollars). Réservation sur leur site. Adresse : 801 O Street NW.
C’est la recette traditionnelle du cassoulet que propose de déguster le Bistrot du coin. Le ragoût de haricots blancs est accompagné de morceaux de saucisse, de porc, d’agneau et de confit de canard (26,95 dollars). Les propriétaires Yannis Felix et Michel Verdon ont à cœur de partager les plats français authentiques, avec d’autres recettes typiques comme la blanquette de veau ou les ravioles de Royan. Réservation sur leur site. Adresse : 1738 Connecticut Avenue NW.
Le chef Francis Layrle a de nombreuses recettes qui font saliver, et son canard rôti en fait partie (34 dollars). Accompagné de pommes de terre, d’échalotes, et de kale, le plat est joliment coloré grâce aux oranges, de quoi se réchauffer le cœur en ce plein froid d’hiver. Pour ceux qui préfèrent leur canard confit, vous ne serez pas déçu puisque la recette est également au menu ! Réservation sur leur site. Adresse : 3714 Macomb St NW.