On ne va pas se mentir, s’expatrier aux États-Unis est une aventure formidable, mais aussi pleine de défis. Parmi eux, l’adaptation à la nourriture locale et le choc culinaire qui peut en résulter. Entre le cheddar orange fluo et le « camembert » pasteurisé des supermarchés, on peut vite sombrer dans la mélancolie voire, le mal du pays. Mais pas de panique ! À French Morning, nous avons décidé de mener l’enquête et de dénicher pour vous les meilleures adresses de la capitale américaine (et de sa région) pour se ravitailler en bons fromages, comme on les aime. Dans notre quête, Alice Bergen Philipps, éducatrice en « fromatologie » (oui, nous venons d’inventer ce mot), nous a guidés. Passionnée par son métier, elle fait partie de ces acteurs engagés qui, depuis quelques années, insufflent une nouvelle dynamique à une ville autrefois considérée par les experts comme un véritable « trou noir du fromage ». Oubliez les produits sous cellophane sans goût et sans odeur, on vous emmène dans un voyage gustatif (et olfactif) aux pays des croûtes fleuries et des pâtes persillées.
Depuis plus de 60 ans, la famille Bowers régale la capitale américaine avec ses fromages crémeux et autres produits laitiers artisanaux. Fondée en 1964 par Harris Rockford Bowers, cette institution est aujourd’hui entre les mains de son petit-fils, Michael, qui perpétue la tradition au sein de l’historique stand 400 de l’Eastern Market. Une véritable affaire de famille et de passion, où l’amour du fromage se transmet de génération en génération. Derrière la vitrine, plus de 400 références venues du monde entier attendent les amateurs. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, Michael se fera un plaisir de vous dénicher votre fromage préféré ou un équivalent. Une adresse prisée des connaisseurs, où l’on croise souvent des expatriés français et des membres des forces diplomatiques en quête de saveurs authentiques. Bowers Fancy Dairy Products, Historic Eastern Market, 225 7th St SE Washington DC.
Ouvert depuis 1982, ce caviste propose une sélection raffinée de vins et d’alcools importés du monde entier. À côté des bouteilles, une « cheeserie » met à l’honneur les fromages américains, français et européens, avec plus de 200 références. Parmi elles, 40 fromages tricolores incontournables, tels que l’Époisses, le Camembert, le Reblochon, l’Ossau-Iraty ou encore le Brillat-Savarin. Laissez-vous guider par leurs conseils avisés pour trouver le vin idéal qui sublimera votre sélection fromagère. Et pour parfaire votre panier gourmand, découvrez une gamme de produits d’épicerie fine, incluant beurres français et charcuterie artisanale, disponibles en boutique. Calvert Woodley Wines & Spirits, 4339 Connecticut Avenue NW Washington, DC.
Dans cette épicerie de quartier, tenue par deux amies depuis 2013, le bio et le local sont à l’honneur. Fruits et légumes de saison, produits frais, oeufs, pains… Ici, tout est réuni pour faire son marché et préparer un dîner gourmand. Le rayon fromages ne fait pas exception: une vitrine alléchante expose une cinquantaine de références artisanales, venues des États-Unis et d’Europe. Brie, Raclette, Parmesan, Comté, Gruyère, Gouda… Autant de trésors soigneusement sélectionnés par les propriétaires, Jeanlouise Conaway et Emily Friedberg. Jeanlouise, véritable passionnée, ne laisse rien au hasard. Après avoir obtenu deux certifications de la prestigieuse American Cheese Society, elle partage son savoir lors d’ateliers organisés deux fois par mois. Et pour ceux qui souhaitent explorer le monde du fromage sans bouger de chez eux, l’abonnement « I Love Cheese » (à partir de 65 $) propose chaque mois une sélection de deux à trois fromages, accompagnés de condiments assortis et de fiches détaillées sur leur provenance et leur histoire. Each Peach Market, 3068 Mount Pleasant Street NW Washington DC.
Niché en plein cœur d’Union Market, La Jambe est bien plus qu’un simple restaurant-épicerie fine : c’est un véritable coin de France à Washington. Fondé en 2016 par Anastasia Mori, une compatriote arrivée aux États-Unis par amour, l’établissement se veut avant tout comme un lieu chaleureux où l’on peut décompresser « comme à la maison ». Après une première adresse à Shaw, La Jambe s’est installé à Union Market, où la boutique accueille ses clients tous les jours. Sur place, on peut savourer un encas gourmand – sandwichs et snacks dès 9$ – ou prolonger le plaisir autour d’un verre et d’un généreux plateau de charcuterie et fromages (à partir de 20$). L’épicerie ravira les amateurs de produits artisanaux : selon les arrivages, entre 20 et 30 fromages soigneusement sélectionnés, à 90 % français, sont proposés à la coupe.
Parmi les incontournables : Délice de Bourgogne, Époisses, Morbier au lait cru, Moliterno à la truffe. Des produits d’exception que la propriétaire choisit elle-même lors de ses voyages en Europe. Pour les passionnés de fromage, La Jambe propose aussi un abonnement mensuel: le Cheese Club (à partir de 41$ par mois). Chaque mois, une sélection de trois fromages autour d’un thème est mise à l’honneur, à commander en ligne puis à récupérer directement en boutique. Une belle occasion de découvrir de nouvelles pépites et de se laisser surprendre. La Jambe, 1309 5th St. NE Washington, DC.
Cette épicerie italienne, établie depuis 1926, met à l’honneur les trésors culinaires de la péninsule. Son rayon fromages ne fait pas exception : vous y découvrirez de véritables pépites venues d’Italie, telles que le Pecorino, le Crucolo, la Mozzarella ou encore le Gorgonzola. Une adresse incontournable pour les amateurs de gastronomie transalpine. A.Litteri, 517 Morse St NE, Washington, DC.
Une adresse originale qui mérite le détour. À quelques pas d’Union Station, Paste and Rind est à la fois un bar à vin et à fromage et une boutique. Idéal pour un apéritif en fin de journée, l’établissement propose aussi une sélection d’une quarantaine de fromages artisanaux à emporter. Ici, seuls des produits 100 % américains sont mis à l’honneur—à l’exception notable du Parmesan—tous soigneusement sélectionnés par la passionnée Kara McGrath, propriétaire de l’établissement. Pour les amateurs, le Cheese Club (à partir de 40 $), permet de découvrir chaque mois une sélection de fromages, à récupérer sur place ou livrée à domicile. Vous pouvez aussi les retrouver sur le marché de Trinidad, sur Neal Street NE, tous les dimanche matins. Paste and Rind, 904 H St NE, Washington, DC.
Impossible de passer à côté de cette épicerie fine d’Arlington, véritable institution et sans doute l’une des plus anciennes adresses de la région. Héritière de Cheese and Bottle, une enseigne emblématique ouverte à la fin des années 60, elle perpétue avec passion l’art du bon goût sous la houlette de Doug Rosen et Shem Hassen. En poussant la porte, on découvre une sélection raffinée de vins, charcuteries et produits d’épicerie fine, dont les incontournables beurres Bordier, qui font actuellement le buzz sur les réseaux sociaux.
Le rayon fromages de l’épicerie ne fait pas exception : plus de 300 fromages sont proposés en vitrine, variant au fil des saisons, pour un total de plus de 1 000 références disponibles chaque année. Bries crémeux, cheddars affinés, bleus corsés, raclettes variées et même le célèbre Reblochon (ici nommé Préféré de Mon Sire) ravissent les amateurs. Et si votre fromage favori manque à l’appel, il suffit de passer commande : l’épicerie propose un service personnalisé pour satisfaire toutes les envies. Chaque mois, une dégustation fromagère est organisée, souvent en l’honneur d’un nouvel arrivage. Une occasion parfaite pour découvrir des pépites et échanger avec d’autres passionnés de bons produits. Arrowine and Cheese, 4508 Cherry Hill Rd, Arlington, VA.
Installée dans le charmant quartier de Del Ray depuis 2004, cette épicerie fine ravit les amateurs de fromage avec une large sélection venue des quatre coins du monde. Derrière sa large vitrine, un choix généreux de fromages américains (mention spéciale pour l’Appalachian) et européens (Mozzarella di Bufala, Irish Whiskey Cheddar, Smoked Gouda, Bleu d’Auverge, Amadeus, Epoisses, Raclette, et bien d’autres… ) attend les gourmets. Pour sublimer ces délices, la boutique propose également une belle sélection de vins, ainsi que des accessoires et condiments assortis. À l’autre bout du magasin, un restaurant et bar à vin permet de venir savourer sur place une planche de fromages et de charcuterie (à partir de 25$), idéale pour une pause gourmande ou un apéritif convivial. Possibilité de commander via le site internet de la boutique et de venir retirer en magasin. Cheesetique, 2411 Mount Vernon Ave, Alexandria, VA.
Du fromage dans une boucherie ? Eh oui ! Ouvert en 2016, Butcher’s Alley a su diversifier son offre en proposant à sa clientèle non seulement de la viande et de la charcuterie, mais aussi une belle sélection de vins et de fromages. À côté des pièces de boeuf, une vitrine garnie d’une cinquantaine de fromages artisanaux venus des quatre coins du monde attire l’œil des amateurs. « Chaque jour, nous recherchons de nouveaux produits à faire découvrir à nos clients », confie avec enthousiasme, Gabriella Johnson, manager du magasin. Parmi les trésors affinés disponibles en rayon, retrouvez du Camembert, Brie, Parmesan, Ossau-Iraty, Pico du Périgord, Délice de Bourgogne ou encore de quoi préparer une savoureuse raclette. Besoin d’un conseil? N’hésitez pas à solliciter le fromager: il saura vous guider et vous fera volontiers goûter un morceau pour vous aider à choisir. Butcher’s Alley, 4961 Bethesda Ave. Besthesda, MD.