Où regarder le feu d’artifice du 4 Juillet ?

Mercredi 4 juillet, plus de 40 000 feux d’artifice seront tirés depuis quatre péniches sur l’Hudson River. Le tout rythmé par des chansons pop et des standards patriotiques américains. Voici comment ne pas rater une miette de ce rituel américain explosif.

Au plus près

Ignite the Night, le spectacle 2012 de Macy’s sera tiré cette année entre la 18e et la 43e rue. Le show commence à 21h et dure environ 25 minutes. Bien entendu, vous devez réserver votre place bien avant le coucher du soleil. Prévoyez d’arriver vers 17h, voire plus tôt. Le New York Police Department n’autorise pas les gros sacs à dos ou les chaises de jardin dans le périmètre.

Pour beaucoup, le 4 Juillet est synonyme de longue attente sur le trottoir, derrière les barrières. Pour toutes ces âmes en peine, Macy’s a créé, à l’occasion de  cette 36e édition, une application pour iPhone, iPad et Google Play : free fireworks app. Vous y trouverez des informations actualisées sur la circulation, des détails du spectacle, la musique du show à écouter depuis votre téléphone et autres infos utiles (météo, toilettes à proximité…). Le site d’immobilier Curbed a recensé les douze meilleurs endroits de la ville pour suivre le spectacle et les autres événements liés à Independence Day. Certains lieux sont des immeubles privés. Il faudra donc faire le tour de vos contacts pour savoir si des connaissances y habitent.

Sur la 12e ave et West Side Highway

La 12e ave et les voies en direction du Nord de la West Side Highway seront fermées dès 14h, de la 22e rue à la 59e rue. Vous pourrez accéder à ce secteur depuis la 11e ave. Les points de passage se trouveront sur les 24e, 26-27e, 29e, 33-34e, 40e, 42e, 44e, 50e, 52e, 54e, et 56-57e rues. La NYPD se réserve le droit de changer ces points d’accès.

Du New Jersey

La vue est toute aussi époustouflante depuis les côtes du New Jersey, avec la vue sur la skyline de Manhattan en prime. Rendez-vous à Weehawken ou Hoboken pour les meilleures photos-souvenirs. Comme à New York, les rues seront bloquées tôt alors prévoyez d’arriver avant 18h.

A Weehawken, il faut se rendre au JFK Boulevard East, en haut des collines. Waterfront Park restera fermé toute la journée, quant au Lincoln Harbor Park, il sera réservé aux habitants. A Hoboken, le Maxwell Park, entre la 11e et la 14e rue, reste l’un des meilleurs points de vue pour admirer les feux d’artifices. En bonus : plage, terrains de jeux et tables de pique-nique. Attention, le parc est pris d’assaut. Il y aura plus de place en marchant vers le Nord, en direction de l’hôtel W. Mais là encore, mieux vaut arriver tôt. Hoboken est facilement accessible depuis Manhattan en transports publics, par le PATH train.

Sur un bateau

Vous pouvez fuir la foule et embarquer pour une croisière sur la Hudson River. Il reste quelques places de disponibles sur les bateaux jaunes de Water Taxi. La compagnie, amarrée à Pier 17, à South Street Seaport, organise une croisière de quatre heures avec déjeuner compris et bar à bord, pour 145$ par personne. Captain Lou Fleet partira du World’s Fair Marina et propose une soirée dansante pour 100$ par personne. Au départ de Weehawken, dans le New Jersey, la compagnie NY Waterway vend ses derniers tickets pour une soirée cocktail animée par un DJ (100$).

Sur un rooftop

Rendez-vous au plus haut rooftop lounge de New York, le Sky Room du Fairfield Inn & Suite, à Times Square. A quelques blocks de l’Hudson River, la vue sera imprenable. Pour 100$ l’entrée, vous aurez droit à un buffet à volonté et un open bar, de 18h à 23h. Les tables seront disponibles dans le pack VIP à 150$. Midtown, le 230 Fifth vous propose un menu BBQ spécial « Independence Day » (hot dogs, ribs, corn on the cob…) à savourer dans son jardin de style tropical. Autre option : votre propre rooftop ou celui d’un ami. Les « rooftop parties » seront nombreuses à Manhattan, mais aussi à Williamsburg et Greenpoint à Brooklyn. Happy Independence Day.

Crédit photo : Vincent Laforet