Où piquer une tête à New York?

Après son guide des plages, French Morning retourne faire trempette et dévoile son guide des piscines 2012. Au sommaire: les traditionnelles et les moins traditionnelles, les plus exclusives et les moins exclusives, dans les parcs ou les hôtels. Préparez vous au grand plongeon !

Les plus abordables

Pour un petit plongeon à moindre coût, filez dans l’une des nombreuses piscines publiques gratuites de la ville. Il y en a plus de 50 réparties dans les cinq boroughs! La plus reluisante : celle de McCarren Park à Williamsburg rouverte le 28 juin dernier après presque 30 ans d’inactivité. Attention: victime de son succès, la piscine attire les foules. Pas toujours très agréable.

Autre nouveauté, et de loin la plus originale, la toute nouvelle pop-up pool au Pier 2 (ci-contre) du Brooklyn Bridge Park, une piscine construite en quelques mois avec vue grandiose sur Lower Manhanttan et une petite plage de sable attenante en bonus. Sur place, les visiteurs trouveront aussi des tables de pique-nique, des douches, des toilettes et un “beach shack” proposant hot dogs et hamburgers. La piscine doit rester ouverte pendant tout l’été.

Pour faire des longueurs tranquillement, laissez vous tenter par les outer boroughs. Dans le Queens, celle d’Astoria Park vaut le détour. Elle mesure pas moins de 100 mètres de long, de quoi accueillir beaucoup de monde. La grande piscine de Sunset Park, dans le Sud de Brooklyn, mérite aussi de s’y attarder. Sa construction remonte à la Grande Dépression, période pendant laquelle la ville de New York s’est dotée de mega-piscines pour relancer l’activité économique locale. Pour la liste complète des piscines publiques ouvertes jusqu’au Labor Day, cliquez ici.

Dans un hôtel

King and Grove: profitez de la piscine d’eau salée totalement rénovée de cet hôtel branché situé entre Williamsburg et Greenpoint simplement en venant y boire un verre ou déjeuner. Réservation conseillée sur le site de l’établissement, avant qu’il n’exige, vue l’affluence, de faire payer l’entrée. 160 North 12th Street, Brooklyn, NY 11249. 

Empire Hotel: la piscine surélevée de l’Empire Hotel (ci-contre) avec vue sur le Lincoln Center a été, elle aussi, entièrement remise à neuf. Pas de day pass proposé ici mais les clients qui réservent un forfait à la journée – tel que le Day Use Century 21 Shopping Lounge à 200 dollars – en profiteront pour piquer une tête entre deux achats. 44 West 63rd Street, New York, NY 10023. 

LES Thompsonla piscine de cet hôtel design du Lower East Side séduira tous les cinéphiles: au fond de la structure miroite une photolithographie d’Andy Warhol, œuvre de Gerard Malanga, l’ami du maître du pop art. La piscine est accessible au public du mardi au dimanche dès 17 heures. 190 Allen Street, New York, NY, 10002.

James Hotel (ci-contre): les quelques chaises longues de cette petite piscine sont vite prises d’assaut. Mais rien que pour y tremper ses petons, la piscine du rooftop bar Jimmy de cet hôtel chic procure un effet rafraîchissant garanti, en plus de sa vue à 360 degrés sur SoHo. 27 Grand Street, New York, NY 10013.

DreamHotel Downtown : Passez une journée farniente à la piscine du DreamHotel Downtown dont le fond est visible depuis le lobby de l’hôtel. Les murs de sa terrasse ont été spécialement conçus pour refléter le soleil. Autant dire que ça chauffe! Pour 175 dollars, deux boissons et l’accès au fitness center sont proposés. Pour 3000 dollars la journée, les plus fortunés peuvent réserver un cabanon privatif avec écran plasma intégré! 355 West 16th Street, New York, NY 10011.

Sheraton Brooklyn: Tentez votre chance au Sheraton de Brooklyn, les visiteurs qui en font la demande peuvent avoir accès à la piscine intérieure avec toit rétractable, même sans loger dans l’établissement. 228 Duffield Street, Brooklyn, New York, NY 1120.

Dans un centre de fitness

Complete Body and Spa (ci-contre): La piscine d’eau salée de cette petite salle de gym est située au 5ème étage d’un immeuble résidentiel. Son toit est rétractable et de sa terrasse au mobilier design, la vue sur le Chrysler ne laissera pas indifférent, de même que les délicieux smoothies servis. Le centre propose des forfaits avantageux pour l’été ainsi que des journées d’essai gratuites. 301 E 57th Street, New York, NY 10022.

YMCA: Familiales et populaires, les piscines des YMCA proposent de nombreuses activités aquatiques pour toute la famille. Le YMCA Vanderbilt, par exemple, compte deux piscines en sous-sol. La journée est à 30 dollars et un forfait spécial été (275 dollars pour toute la famille, 200 dollars par adulte) permet de piquer une tête jusque début septembre. 224 East 47th Street  New York, NY 10017.

Chelsea Piers : La piscine (6 couloirs, 25 mètres) du centre de fitness installé au Pier 60 est à l’intérieur mais une fois vos longueurs terminées, filez vous allonger sur un transat’ du ponton adjacent qui s’avance dans l’Hudson. La journée vous reviendra à 50 dollars, accès à la salle de sport, au sauna et au hammam inclus. Pier 60 – 19th St. & Hudson River Park.

Equinoxe Printing House: Le centre de fitness de la chaîne haut de gamme Equinoxe, sur Hudson Street, possède une piscine sur son toit. Vu son attrait, l’établissement sportif mène une politique d’accès stricte. Pour y accéder et jouir d’une vue plongeante sur l’Hudson River en barbotant, une seule solution: devenir membre du club à l’année (150 dollars par mois), la vue panoramique sur West Village en vaut la chandelle. 421 Hudson Street New York, NY 10014. 

Et pourquoi pas dans une fontaine ?

Pour un petit coup de frais, la fontaine de Washington Park est idéale pour y tremper ses pieds (on ne vous conseille pas plus !), tout comme la fontaine de la High Line au niveau du solarium en bois de la 34ème rue. Bonne baignade!

Pour d’autres adresses, consultez notre guide des piscines 2011