C’est le met populaire par excellence, appelé ici French fries même si leur origine reste floue. Qu’elle soit belge ou française, qu’on l’appelle frite, allumette, pomme-frite, qu’on la mange avec les doigts ou du bout de la fourchette, en cornet ou en barquette, la frite fait l’unanimité chez les gourmands. Et chacun a son avis sur le meilleur endroit où la déguster. Voici le parti frit de French Morning !
À l’Entrecôte-Le Relais de Venise. Après deux ans de fermeture à cause de la pandémie de Covid, le bistrot parisien à la déco nostalgique a rouvert Upper East Side pour le plus grand bonheur des viandards amateurs de bonne franquette. Au menu : un plat unique. Une entrecôte généreuse recouverte de la sauce secrète qui a fait la renommée du lieu porte Maillot (34,95$). Pour accompagner cette pièce de choix, des frites évidemment. Fines, croustillantes, moelleuses à cœur et grassouillettes juste comme il faut, elles jouent leur partition d’escorte à la perfection. « Nous utilisons les mêmes pommes de terre que celles de France. Elles sont plongées dans un bain d‘huile deux fois. Une fois avant le service, puis à la demande juste avant d’être servie » explique Darin Nathan, directeur de la franchise. A noter : pas de ketchup ni de mayonnaise sur les tables. La star du plat aka la sauce secrète est amplement suffisante pour saucer !
Les pommes-frites de Balthazar sans aucun doute. Il suffit de voir le nombre de vidéos Youtube consacrées à leur préparation pour mesurer la renommée de ce cornet. Là-bas, on utilise la pomme de terre Russet, riche en amidon avec une chair très sèche. Elles vont tremper dans l’eau toute la nuit avant d’être égouttées, séchées puis vont subir un double bain de friture (le deuxième étant plus élevé). Croustillantes à l’extérieur, fondantes à cœur, les frites de Balthazar sont pimpantes et jamais mollassonnes. Bon à savoir : les restaurants Pastis dans le Meatpacking District et Minetta Tavern dans Greenwich Village, suivent la même technique.
Noëmie Carrant, journaliste food pour Resy nous livre son adresse préférée. « Le Crocodile à Williamsburg. Les frites sont servies en accompagnement de leur poulet rôti nappé de jus aux herbes. Les frites font donc trempette dans la sauce, c’est fabuleux et tellement réconfortant en hiver ».
Mark’s Off Madison, dans le quartier de Flatiron. Le propriétaire et chef du lieu Mark Strausman les nomme “belgium fries” « parce que c’est de là-bas qu’elles viennent !», affirme-t-il. « Elles sont taillées façon Pommes Pont Neuf, épaisses et larges, passent dans un double bain de friture, sont égouttées et saupoudrées de kosher salt. » Servie dans un grand cornet comme dans une friterie tradi. Preuve de leur succès : il s’en écoule plus de 80 kilos chaque semaine ! « Même si nous avons d’autres spécialités, elles sont sur toutes les tables » prétend Mark Strausman.
Shake Shack pour leur crinkle fries, ces bâtonnets de pommes de terre gaufrés que l’on commande recouverts de leur fameuse sauce fromage fondu.
Le bon plan : McDonalds. La célèbre chaîne (trop) présente dans le monde entier n’est peut-être pas reconnue pour préparer les meilleures frites. Mais elles restent une madeleine de Proust qu’on continue à apprécier pour leur côté régressif. Bonne nouvelle : McDo a lancé ses « Free Fries Fridays ». Jusqu’à la fin de l’année, le fast-food offre une frite moyenne tous les vendredis avec un achat minimum 1$.
La recommandation de l’influenceur food Jeremy Jacobowitz « celles de Peter Luger Steack House avec une coupe épaisse ce qui permet d’avoir plus de crémosité à l’intérieur. Excellentes également car très salée ».
À Salt & Battery pour un excellent fish&chips dans les règles de l’art. Côté chips comme disent nos voisins d’Outre-Manche, elles sont arrosées d’une généreuse dose de vinaigre de malt acidulé.
Bar Sardine : Situé à West Village, le Bar Sardine est réputé pour ses frites assaisonnées avec de l’ail et des herbes.
Pomme Frites dans East Village. Des frites belges avec une large sélection de sauces.
Raoul’s : Comment imaginer leur steak au poivre sans les pommes allumettes qu’on utilise pour faire trempette dans la sauce onctueuse.
Mother’s Ruin : entre chips, gaufres et frites, les « Old Bay Waffle Fries » sont un incontournable du menu.