La capitale fédérale regorge de quartiers agréables à vivre. Calme ou ébullition, appartement ou maison, charme historique ou modernité, il y en a pour tous les goûts. Tour d’horizon en cinq quartiers.
Boutiques tendance, restaurants étoilés et promenade sur le Potomac : Georgetown est l’un des quartiers les plus pittoresques de DC, situé au nord-ouest du National Mall. On tombe très vite sous le charme des petites rues pavées et du style fédéral des bâtiments. Il faut donc s’attendre à « beaucoup de touristes et de clients attirés par le charme de Georgetown, et les rues et les trottoirs bondés qui vont avec », selon le guide Compass de Washington, fourni par l’agent immobilier Valérie Greene.
Thomas Bonnet, qui vient de poser ses valises à Washington, rêvait d’habiter à Georgetown : « l’ambiance est vraiment magique ». Ce Français s’est donc renseigné pour s’installer dans le quartier, mais a vite été freiné par le prix. Georgetown est en effet l’un des quartiers les plus chers de DC : entre 5 500 et 10 000 dollars par mois, selon le nombre de chambres, pour une rowhouse, maison de ville. « Sans le métro à proximité, j’ai trouvé que le prix ne valait pas le coup ».
À l’est du National Mall, Capitol Hill tend les bras à ceux qui rêvent d’une maison de ville, dans une zone ultra-résidentielle. « Si vous cherchez le calme même le week-end, vous êtes au bon endroit » estime Anne, une Américaine qui a habité le quartier pendant deux ans. Ici, pas de touristes mais une vraie vie de quartier à proximité de l’Eastern Market. « The Hill a réussi à garder son petit air de village malgré les hauts et les bas de Washington au fil des ans », selon Compass. On compte environ 3 500 dollars par mois pour une maison de 130 m2 avec 2 chambres.
Le quartier voit également émerger des résidences d’appartements modernes avec salle de sport, parties communes et rooftop. Ces immeubles appartiennent à des entreprises et c’est d’ailleurs à elles de prendre en charge la maintenance des appartements, de A à Z. Il faudra débourser en moyenne 2 500 dollars par mois pour un appartement d’environ 60m2 avec une chambre – eau, électricité et internet non compris.
Depuis ces dix dernières années, l’offre immobilière fleurit à U Street et sur la 14ème du fait de la gentrification du quartier, riche de son héritage afro-américain. Pour Lisa Setyon, qui habite le quartier depuis deux ans, « c’est le centre animé de DC, le cœur battant de la ville ». Cette Française de 30 ans a choisi U Street pour profiter de ses restaurants, bars et salles de concert.
Des dizaines d’immeubles y proposent des appartements modernes avec rooftop et piscine à des prix qui grimpent en flèche : entre 2 800 et 3 200 dollars pour un pied-à-terre avec une chambre. « Les appartements ont tendance à s’adresser à ceux qui peuvent se permettre de payer un supplément pour la proximité urbaine », selon les informations recueillies auprès de Compass.
Le Wharf est un nouveau quartier au bord du Potomac. Les Washingtoniens profitent du front de mer flambant neuf où les restaurants tendance se sont installés à côté du marché aux poissons. Ils y viennent pour courir ou y faire jouer leurs enfants dans le bassin d’eau spécialement aménagé pour les petits. Les résidences y poussent comme des champignons, à des prix plus attractifs que sur U Street. « Bien que les nouveaux appartements et condos de luxe sur le front de mer coûtent cher, souligne Compass, les développeurs ont inclus de nombreux condos et maisons abordables. »
Au nord-ouest de DC, Kalorama est une zone résidentielle qui abrite résidences diplomatiques et demeures coloniales sur l’un des plus hauts points de vue de la ville. C’est l’un des quartiers les plus chics de Washington. « La paix et la tranquillité sont les règles de cette communauté très unie », estime encore Compass. Les rues de Kalorama abritent de nombreux condos, appartements gérés par les propriétaires qui louent directement leur bien. Il faut compter 2 500 dollars pour un condo d’une chambre de 65 m2.