Comment fêter le Nouvel An Chinois à Washington

Cocorico! Cette année, le Nouvel An Chinois se place sous le signe du coq (de feu). A Washington, comme un peu partout à travers le monde, les festivités débutent le samedi 28 Janvier et durent jusqu’à la pleine lune quinze jours plus tard. Voici un petit guide pour ceux qui voudrais célébrer l’année du coq à DC.

Chinese New Year Festival au Smithsonian American Art Museum

Le Smithsonian American Art Museum est bien placé pour célébrer le nouvel an chinois puisque le musée est à quelques pas de l’arche de l’amitié de Chinatown. Le programme est organisé avec la coopération de l’Ambassade de la République Populaire de Chine et du gouvernement municipal de la ville de Beijing. De 11:30am à 3:00pm le samedi 28 janvier, nombre d’activités pour toute la famille seront organisées dans la court du  musée, notamment une danse du lion (à 12:00pm), une représentation de l’orchestre chinois de Beijing (à 12:15pm) et de l’opéra de Peking (à 1:30pm) ainsi que des acrobates, des demonstrations de calligraphie, de la peinture de masques et autres. (Gratuit, le samedi 28 Janvier de 11:30am à 3:00pm au Smithsonian American Art Museum, au croisement de la 8ème rue et F, NW. Cliquez ici pour voir le programme complet.)

Le défilé du Nouvel An Chinois de Washington

Cet évément attire toujours beaucoup de monde et se tiendra cette année le dimanche 29 Janvier, à Chinatown bien entendu. A partir de 2:00pm, le son festif des gongs et des tambours retentiront sur la 7ème rue et sur H, autour de l’arche de l’amitié. Les petards géants seront allumés vers 3:45pm, donc ceux qui sont sensibles au bruit devraient prévoir de partir un peu avant… (Gratuit. Le défilé commence à 2:00pm le dimanche 29 Janvier sur la rue H NW, entre la 6ème et la 7ème rues.)

Diner Marché du Soir pour le Nouvel An Chinois à The Source

Le restaurant chinois de Wolfgang Puck au Newseum, The Source fête le nouvel an chinois avec un barbecue aux accents un peu Texan. Pour l’occasion, le chef Scott Drewno invite Andrew Evans, le chef du The BBQ Joint ainsi qu’une équipe de The Tavern at Ivy City Smokehouse et de Jack’s BBQ au Texas. Ils concocteront un menu special all-you-can-eat barbecue suivi d’un menu de trois plats avec accords mets et vins pour $140 par personne le mardi 2 février. ($140 par personne. Les billets peuvent être acheté à l’avance ici. The Source est situé au 575 Pennsylvania Avenue, NW. Le dinner commence à 6:30pm le mardi 2 février.)

Journée Familiale au Kennedy Center pour la nouvelle Année Lunaire

Le Kennedy Center invite petits et grands à fêter l’année du coq en famille sur leur terrace le samedi 4 février. Il y aura, entre autre, une station de coloriage thème coq, des costumes chinois pour pouvoir prendre des photos, des acrobates et musiciens chinois ainsi que des leçons de calligraphies pour occuper toute la petite famille. (Gratuit, le samedi 4 février de 10:30am à 4:00pm. Le John F. Kennedy Center for the Performing Arts se trouve au 2700 F Street NW.)

Celebrations du Nouvel An Chinois à la Sackler Gallery

C’est le musée Smithsonian qui expose des collections d’art asiatique donc il n’est pas étonnant qu’il marque le passage à l’année du coq avec une journée entière de performances musicales, d’activités et d’art. Comme ailleurs, on retrouvera de la calligraphie, des acrobates, un atelier de fabrique de masques de coq, etc. Il y aura aussi de la cuisine chinoise à la vente. (Gratuit. De 11:00am à 5:00pm le dimanche 5 février à la Arthur M. Sackler Gallery, au 1050 independence Avenue SW sur le National Mall.)

Xin Nian Kuai Le !