Où fêter le 14 juillet à New York

Bastille Day Ball du Comité des Associations françaises

Le CAF de New York organise son Bastille Day Bal le vendredi 9 juillet au Harmonie Club. Au programme, la deux orchestres, George Gee & his Jump et Jivin’ Wailers (américains) ainsi La Vie en Rose (français) animeront la soirée. Leur concert sera suivi des sets de deux DJs. Une vente aux enchères (par écrit) “The art of being french” proposera différents lots tel qu’un week end à Paris ou New York ainsi que de nombreuses oeuvres d’artistes inspirés par la France. Une partie de ses bénéfices seront reversés à l’association Entraide Française ainsi qu’à la NY French American Charter School à Harlem.

Trois sortes de tickets sont disponibles en ligne :

Le bleu à 30$: entrée au bal, avec accès au bar (paiement uniquement en cash)

Le blanc à 95$ : entrée au bal+ buffet + 2 heures d’open bar.

Le rouge à 200$ : entr ée par le tapis rouge au bal + buffet gourmet + 4 heures d’open bar + places VIP.

The Harmonie Club, 4 E. 60th Street (entre Fifth & Madison avenues)

Plus d’informations et billets disponibles sur http://www.bastilledayball.org/2010/

Bastille Day du Fiaf

Ce n’est pas le 14 mais le dimanche 11 juillet entre midi et 18h que le Fiaf célèbre « Bastille Day ». Au programme, de nombreux concerts, dégustation de mets français, une grande loterie ou encore une course de « garçons de café ». So frenchy…

Entre la 60ème rue et Park Avenue, la « Main Stage » accueillera toute l’après midi de nombreux artistes commePierre de Gaillande (voir article sur French Morning NY) , Les Sans Culottes, et Malika Zarra.

Amateurs de bon vin et de fromages français, rendez vous à la Galerie du Fiaf, (22East 60th street) pour unedégustation de vins rouges et blancs du Bordellais accompagnés d’une sélection de fromages. On en a l’eau à la bouche.

Au Lobby du Fiaf, c’est une dégustation de la bière française Kronenbourg  qui sera proposée.

Entrée à la dégustation de vins et fromages + une bière Kronenbourg à 15$. Tickets à l’entrée du Fiaf. 21 ans minimum

Une multitude d’activités sur le thème de la France vous attendent sur la 60ème rue entre la 5ème Avenue et Lexington Avenue.

Catherine Gasta amusera les passants grâce à ses talents de mime dans les traditions françaises. De midi à 18h.

Une fête française ne l’est pas complètement sans des chansons du répertoire français. C’est Harlan Muir qui vous fera danser sur des airs d’accordéon en reprenant notamment des morceaux du célébre film de Jean Pierre Jeunet, Amélie Poulain. De 13h à 17h

Si vous pensez que vous méritez le maillot jaune, challengez vos amis pour votre propre Tour de France. Une course de 30 secondes sur  vélos  fixes déterminera qui pourrait reprendre le flambeau derrière Lance Amstrong. Entre midi et 18h.

Vous êtes ou avez été garçon de café, c’est l’occasion d’exercer vos talents lors de cette originale mais non pas moins amusante « course de garçons de café ». Les compétiteurs habillés en serveurs parisiens traditionnel devront parcourir une distance de 30 mètres tout en portant un plateau rempli de verres d’eaux sans en faire tomber  la moindre goute. De midi à 13h, inscriptions sur http://www.mysportsclubs.com/regions/NYSC.htm

Pour les amateurs de voitures, un rassemblement de Citroën 2CV et de vieux Solex 25 aura lieu de 13h à 18h au coin de la 5ème Avenue et 60ème rue. Pour plus d’informations, Greater New York Citroën & Velosolex Touring Club’s website

Une grande loterie est organisée au coin de Park Avenue et de la 60ème rue. Les tirages auront lieu à 14h, 15h30 puis 16h30. Le prix des billets est de 5$ pour un et 20$ pour 5. De nombreux prix sont mis en jeux, le plus important est sans doute un séjour à Paris avec billets d’avion et nuits dans un grand hôtel parisien comprises. Bonne chance !

On n’oublie pas les petits français avec le « coin des enfants » entre Madison et Park Avenues. Un atelier de dessin et coloriage est proposé aux artistes en herbe. Ils pourront également se faire maquiller le visage. L’activité à ne pas louper est le tournoi de pétanque. De midi à 18h.

French Tuesday aux Water Taxi Beach de Long Island City

Envie de danser sur la plage face à la skyline de Manhattan. C’est à la soirée French Tuesday (qui se déroulera exceptionnellement un mercredi) que vous devez passer votre 14 juillet. Les Water taxis vous enmèneront à partir de 18h30 de Manhattan à Long Island City pour une soirée et un feu d’artifice sous les couleurs de la France. Contrairement à d’habitude, les places sont ouvertes à tous et non uniquement aux membres de French Tuesday. Si le costume n’est pas obligatoire, c’est tout de même tenue correcte exigée alors soyez classes pour fêter Bastille Day.

Rendez vous à Manhattan au Water Taxi Beach 400 East 34th Street, New York NY 10016 (le transport en water taxi n’est pas compris dans le prix du ticket d’entrée à la soirée)

ou directement à Long Island City au Water Taxi Beach, 54-34 2nd Streer LIC NY 11101

Tickets disponibles à partir de 20$ (selon places disponibles) sur http://frenchtuesdays.com/events/ny071410/

Tournoi de pétanque au Restaurant Barolo

Pas commun, c’est dans un restaurant italien que l’on célèbrera le 14 juillet. De nombreux restaurateurs français de New York se rassembleront dans le  très joli jardin du restaurant Barolo vers 11H 30 pour un tournoi de pétanque. Un menu français sponsorisé par le champagne Veuve Clicquot sera ensuite proposé aux plus gourmands.

Le 14 juillet à partir de 11H30 (possibilité d’assister au tournoi de pétanque), “menu spécial” au déjeuner ou diner au Restaurant Barolo, 398 West Broadway, New York, NY 10012

Menu à 59$ avec un verre de Veuve Clicquot (réductions toute la journée sur les produits Veuve Clicquot).

Journée Provençale à Pine Plains

Célébrez également la fête nationale française le 11 juillet avec Jean Michel et Patricia, les propriétaires de la Maison Stissing à Pine Plains, NY. Ils vous invitent à venir savourer la cuisine authentique de la Provence. Venez vous amuser sur le terrain de pétanque, qui a acquis un véritable culte dans la vallée de l’Hudson (les débutants sont bienvenus. Dans un style de cuisine familiale, moules, morue,  légumes et salades, accentués par le traditionnel aïoli à l’ail seront servis. Vous pourrez déguster un verre de rosé français tout en encourageant la finale du Mondial à la télévision sur un grand écran.

A la Maison Stissing de midi à tard dans la nuit

7801 South Main Street (au coin de 199 82/Route Route)
Plaines Pine, NY 12567 , Hudson Valley, NY
Entrée: 40 $ comprend la nourriture, rosé illimitées et les jeux
Pour plus d’infos : 518-398-8800 ou mail à [email protected]

Fête de quartier à Larchmont

C’est le jour même de Bastille Day, le 14 juillet entre 17h et 22h que les commerçants de Larchmont organiseront la deuxième édition de leur Bastille Day Block Party. Au programme, vente de crêpes salées et sucrées, gaufres belges, boudin noir et blanc, moules frites, vin français, musique et jeux. La charcuterie Les Trois Petits Cochons proposera une dégustation de charcuterie, ainsi que Isigny Ste Mère et le French Cheese Club pour les fromages. Plus de 15 commerçants du quartier ouvriront leur magasin en nocturne. Une loterie reversera ses bénéfices à l’association Hope Community Service.

Larchmont Avenue entre Boston Post Road et Addison Street (avenue fermée au voiture pour l’occasion)

Sud du Westchester ; I-95 Sorties 17 (nord)/18A(sud) ; Metro North gare Larchmont, ligne Stamford/ New Haven

Tournois de pétanque à Brooklyn

Rendez vous le 18 juillet à l’ombre des platanes de Degraw Street à Brooklyn pour le grand tournoi de Boîte en Provence. Plus de 68 équipes s’affronteront à la pétanque alors que les enfants pourront profiter d’un coin “tir au penalty” ou du château gonflable. Jean-Jacques, le propriétaire, servira le petit déjeuner (croissants et pains au chocolat) dès 7h30. Le BQQ fournira saucisses et merguez pour les petits creux et petits pastis bien du sud seront servis au bar pour les grandes soifs. Trois groupes de musique se succéderont tout au long de la journée avec de la chanson française, du Gipsy puis du Rock n’Roll.

Tournoi de pétanque à partir de 11H30.

Inscription par mail à [email protected] ou téléphone au 718 799 0707, participation de 20$ par équipe de 2.

Boîte en provence, 262 Smith Street (entre Smith St et Degraw St) de 7h30 à 23h

Le restaurant Bar Tabac à Brooklyn propose lui aussi son tournoi de pétanque. Il aura lieu le dimanche 18 juillet, à partir de 11H sur Smith Street entre Bergen St et Pacific St. Plus de 80 équipes venues du monde entier y participeront. Live musicaux, pastis et “bonne bouf”, encore une bonne occasion de fêter Bastille Day!

Pour plus d’informations, http://www.bartabacny.com/

Bar Tabac, 128 Smith St, Brooklyn NY 11201 At Dean St