Après une année 2020 sous le signe de la pandémie et de nombreuses restrictions sur les rassemblements, Halloween 2021 marque le retour à un semblant de normalité. Pléthore d’événements sont organisés pour l’occasion, et il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges.
Pour les cinéphiles
La Grace Cathedral de San Francisco prête son cadre solennel aux projections de deux classiques du cinéma d’horreur des années 1920, « Le fantôme de l’opéra » (1925) de Rupert Julian, et « Nosferatu le vampire » (1922) de F.W. Murnau. Ces deux films muets seront mis en musique par l’organiste Dorothy Papadakos, qui jouera sur l’orgue de la cathédrale. Les séances auront lieu le samedi 30 octobre à 7pm et 9:30pm. Réservations obligatoires. 1100 California St., San Francisco.
Pour les enfants
A ne pas manquer, la tradition du trick-or-treat le dimanche 31 octobre en soirée avec, pour objectif, de ramasser un maximum de bonbons, et d’admirer les maisons qui rivalisent d’imagination pour la décoration d’Halloween. Nos quartiers préférés pour cela sont Cole Valley, en particulier Belvedere street, entre Parnassus et 17th Ave., Saint Francis Wood et Sea Cliff.
Plusieurs endroits organisent également des animations spécial Halloween : c’est le cas notamment de la California Academy of Sciences dans le Golden Gate Park, qui organise le vendredi 22 octobre, de 5pm à 9pm, un Supernatural Halloween event pendant lequel les enfants pourront faire plein d’expériences dégoulinantes. Au zoo de San Francisco, le traditionnel Boo at the zoo se déroulera les 23, 24, 30 et 31 octobre, de 10am à 4pm. Les enfants pourront participer au concours de costumes et visiter les différentes maisons hantées sur le thème du paresseux, l’animal vedette de ce « Sloth-Oween ».
Pour les assoiffés
Halloween étant un dimanche, il n’y a pas de meilleure excuse pour commencer à faire la fête le vendredi. CrawlSF organise un pub crawl trois jours de suite, sur Polk street. Le principe est simple : on se promène le long de cette artère fréquentée de San Francisco pour faire la fête en visitant une vingtaine de débits de boisson qui proposent des specials pour l’occasion.
Pour tester ces concoctions, on doit acheter à l’avance un bracelet, à retirer dans l’un des bars participants. Le vendredi 29 octobre, le pub crawl commencera à 6pm à Mayes Oyster House; le samedi 30 octobre, le coup d’envoi des libations sera à 2pm au même endroit; enfin, le dimanche 31 octobre, le pub crawl se déroulera de 5pm à 11pm. Un concours de costumes est organisé, et un bus permet de rallier les différents bars (et de faire la fête entre chacun d’entre-eux sans avoir à marcher). Plusieurs milliers de personnes sont attendus. 1233 Polk Street, San Francisco. Billets ici.
Pour les téméraires
L’espace de cinq soirées, la Haas-Lilienthal House, une maison victorienne construite en 1886, se transforme en paradis pour les amateurs de sensations fortes. Suivez le guide à travers les différents étages de cette magnifique bâtisse, et attendez-vous à rencontrer quelques invités effrayants. Les 23, 24, 29, 30 et 31 octobre. 2007 Franklin st., San Francisco 94109. Billets ici.
Un autre bâtiment historique de San Francisco, la Old Mint, ou hôtel des monnaies, qui date de 1854 et qui servait à transformer l’or de la Gold Rush en pièces, abrite un parcours terrifiant. Pendant une heure, par petits groupes de huit, on progresse dans un univers angoissant où parler est interdit, mais crier sera inévitable… Du 20 au 24 octobre, puis du 27 au 31. 88 5th St., San Francisco, CA 94103. Billets ici.