Où fêter Halloween à Los Angeles ?

Ville du divertissement par excellence, L.A propose un choix vertigineux de soirées et d’attractions pour Halloween, ce mercredi 31 octobre. Pour vous y retrouver, French Morning vous propose une sélection qui ravira petits et grands.

Les maisons hantées

Adeptes de la montée d’adrénaline, les maisons hantées remplies de monstres tapis dans l’ombre, sont faites pour vous. La Knott’s Scary Farm est la plus ancienne des Etats-Unis. “Nous fêtons cette année nos 40 ans et nos 8 millions de visiteurs ! A l’origine, le site a d’abord été utilisé comme lieu de tournage de films d’horreur pour la télé à la fin des années 60, puis le propriétaire du parc l’a développé en attraction pour Halloween“, explique Jennifer Blazey, chargée de communication. Plus de 1.000 monstres, 13 labyrinthes et 9 spectacles gore (dont une pendaison de sorcière) vous attendent. 8039 Beach Blvd, Buena Park. De 36 à 60 $. Du jeudi au dimanche et les 30 et 31 octobre, à partir de 19h.

A la Paranoia Haunted Attraction de Santa Monica, certains d’entre vous pourront par ailleurs tenter d’exorciser leur coulrophobie (peur des clowns) en se faisant poursuivre par une bande de clowns surexcités et menaçants ! 395 Santa Monica Place, Santa Monica. Du jeudi au dimanche et les 29, 30 et 31 octobre (de 19h à minuit). 24 $ en ligne, 30 $ sur place.

Le plus grand Carnaval d’Halloween du monde

Autre valeur sûre, le célèbre West Hollywood Halloween Costume Carnival, l’une des plus grandes « Street Parties » au monde ! Déconseillé aux enfants car les organisateurs attendent, comme tous les ans, une foule compacte de plus de 500.000 personnes, sur Santa Monica Boulevard. Un défilé de costumes époustouflants, parfois déjantés et souvent trash. Ne manquez pas les deux moments phares du défilé : le concours de costumes et le couronnement de la Reine du Carnaval. Entrée libre, de 18h à 23h. Sur Santa Monica Blvd, entre Doheny Drive et la Cienega Blvd.

Soirées In et Underground

Là encore, les possibilités sont nombreuses, Hollywood oblige ! Si le choc culturel est trop intense, vous pouvez toujours vous réfugier à la soirée French Tuesdays qui organise, un peu en avance, sa soirée d’Halloween le samedi 27 octobre, à la House of Blues, au 8430 Sunset Boulevard. “Comme la plupart de nos soirées spéciales, type Nouvel An, notre soirée Halloween est accessible à tous. Il n’y a pas de cooptation nécessaire (ndlr: comme c’est le cas pour devenir membre). Nous attendons un millier de personnes !”, précise Camille Toussaint, organisatrice des French Tuesdays à L.A. Pour plus d’infos : [email protected] ou 310-854-0180

Prendre le large

Si l’air du large vous tente, rendez-vous à bord du célèbre Queen Mary qui organise un festival Dark Harbor jusqu’au 31 octobre, avec là encore des labyrinthes, des monstres mais aussi de la musique live chaque soir (plus d’infos ici). Si vous êtes cinéphile, vous pourrez tenter le traditionnel Bal Costumé du LACMA, qui, en plus de son concours de costumes et ses excellents DJs, vous propose de visiter cette année son expo Stanley Kubrick en avant première. A partir de 8h30. $75 pour les membres MUSE, 100 $ pour les non-membres. 5905 Wilshire Blvd.

Enfin, si vous êtes adeptes des fêtes plus underground, ne manquez pas les soirées d’Halloween aux clubs The Echo et The Edison (et son Cabaret de l’Enfer) qui proposent tous deux des programmes aussi mystérieux qu’alléchants consultables ici et là.

Halloween-Safe pour les plus petits

Côté enfants, un seul mot d’ordre : sécurité. A L.A, plus question de laisser ces chères têtes blondes frapper à toutes les portes du quartier, sans être accompagnées. L’Heritage Square Museum (un musée d’histoire qui reconstitue une ville californienne de la fin du XIXe siècle) a trouvé la parade : “Des bénévoles déguisés et munis de friandises attendent les enfants accompagnés de leurs parents derrière la porte de chacune des villas historiques du musée”, explique John Kearns, responsable du développement. “Nous avons commencé ce projet il y a quelques années, car notre quartier n’est pas le plus sûr de Los Angeles, surtout la nuit”. Safe Haven Trick-or-Treating, le 31 octobre, de 16h à 19h, 3800 Homer Street. Adultes : 5 $. Enfants : 2 $. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Pour les petits français déracinés, l’Alliance Française propose quant à elle un festival d’Halloween en langue française pour les 3 à 13 ans. “Nous avons prévu des jeux en français, une maison hantée, un atelier de fabrication de citrouilles, des histoires lues dans le noir et un concours de costumes” explique Mathilde Felice. « Vous pourrez aussi faire le plein de livres en français à notre Foire aux Livres composée d’une centaine d’ouvrages »10390 Santa Monica Blvd, Suite 120, le 27 octobre de 9h à 14h30. Gratuit pour les membres, 5 $ pour les non-membres. RSVP à [email protected]

Hollywood fête ses morts

Dans la capitale du 7e art, les soirées Halloween sur le thème d’Hollywood foisonnent. Vous pourrez par exemple tester vos capacités de résistance au sommeil et au stress en vous rendant à l’Horrorthon de l’American Cinémathèque, à l’Aero Theater, le samedi 27 octobre. De grands classiques du cinéma d’horreur seront diffusés non-stop, de 19h30 jusqu’à l’aube. Ou bien embarquez pour une visite guidée des “Dearly Departed” (Etres Chers Disparus), qui vous emmènera sur les lieux de tournage des films d’horreur hollywoodiens les plus célèbres ou encore sur les sites où ont été assassinés des stars, comme l’actrice Sharon Tate, par le criminel Charles Manson. Enfin, ne manquez pas le Hollywood Forever Cemetery Day of the Dead où l’on commémore El Dia de los Muertos, la fête des morts mexicaine, qui succède à Halloween les 1er et 2 novembre.  Au programme : danses aztèques, musique mexicaine et présentation d’autels décorés et dédiés aux disparus. Hollywoord Forever Cemetery, 6000 Santa Monica Blvd, le 27 octobre, de 13h à minuit. 10 $.