Où apprendre à faire de la voile à New York ?

Crédit photo : Facebook Manhattan Sailing School

Le retour du beau temps vous donne envie de prendre le large? Voici une liste des clubs de voile où prendre des cours à New York.

A Manhattan

La Manhattan Sailing School est l’école de voile du réputé Manhattan Yacht Club. Elle propose trois formules de cours pour les débutants : une formation de deux jours en week-end (samedi et dimanche de 9am à 5pm) et en semaine (lundi au mardi de 9am à 5pm), ou une formation d’un cours par semaine pendant cinq semaines en fin de journée (départ à 6pm).

Ces trois formules sont proposées au tarif de 490$ au départ du Battery Park City Ferry Terminal, à Manhattan. En France comme aux Etats-Unis, aucun permis n’est obligatoire pour pratiquer la voile. La Manhattan Sailing School propose malgré tout une certification en fin de formation pour 50 $ de plus. Vous êtes déjà amateur de voile et souhaitez vous perfectionner? La Manhattan Sailing School propose également des sorties en mer pour niveau intermédiaire, et même une formule croisière dans les Caraïbes.

Installé sur le Pier66 dans le quartier de Chelsea, l’Hudson River Community Sailing propose des initiations pour débutant de trois heures pour 95$ (accessibles les soirs de semaine ou en week-end). Ceux ou celles qui souhaiteraient se perfectionner peuvent ensuite suivre une formation certifiée de trois jours en week-end au tarif de 445$ (cours théorique le vendredi, cours de voile le samedi et dimanche). L’Hudson River Community Sailing propose également des formules “City Sail Camp” pour enfants, à raison d’une semaine de voile (9am à 4pm pendant 8 jours) pour 595$, ainsi que d’autres formules adultes pour les niveaux intermédiaires.

L’Atlantic Yachting dispose de deux adresses à Manhattan: Une première au 79th St. Boat Basin dans Riverside Park (Upper West Side), et une deuxième au Pier25 dans le quartier de TriBeCa. Dans les deux cas, des initiations de 2h30 sont proposées les mercredis (départ à 5:30pm) et les dimanches (deux départs à 9am  et 12:30pm) pour 125$. La formule week-end avec certification (samedi et dimanche de 10am à 5pm) coûte 475$.

A Brooklyn

Situé au Pier5 dans le Brooklyn Bridge Park, le One°15 Brooklyn Sail Club souhaite “rapprocher le plus de New-Yorkais de l’eau, peu importe leur expérience“. Pour ce faire, le club propose des initiations de 3 heures (2,5h de pratique et 0,5h de théorie) au tarif de 165$. Comme les autres écoles de voile de New York, le One°15 Brooklyn Sail Club dispose également d’une formule week-end “les fondamentaux de la voile” avec certification (15h de pratique et 3h de théorie) pour 450$. Plus d’informations sur les horaires et les inscriptions sur le site internet du club.

Direction le sud de Brooklyn et le quartier de Sheepshead Bay si vous souhaitez profiter d’une offre spéciale découverte de la voile. Le Miramar Yacht Club propose une sortie d’une journée en mer le 19 mai avec déjeuner inclus pour 100$ au lieu de 125$. L’offre est valable via Groupon.

A Jersey City

La Manhattan Sailing School propose également ces trois formules de cours ci-dessus au départ du Clubhouse de Jersey City (à l’angle de Van Vorst et Dudley Street). Comptez 440$, soit 50$ de moins qu’à Manhattan. Inscriptions et réservation sur le site internet.