9 associations pour faire du bénévolat à New York

Les associations sont nombreuses à crouler sous la générosité des New-Yorkais mais en voici quelques unes qui recherchent des bras.

9. City Harvest

City Harvest vient en aide à plus de 1,4 million de New-Yorkais qui vivent dans la faim chaque année. Ces “restaurants du cœur” américains accueillent des volontaires tout au long de l’année, et les tâches ne manquent pas. Vous pourrez ainsi aider l’association en triant et répartissant les dons alimentaires en portions familiales qui seront redistribuées dans les soupes populaires. Vous pouvez également aider à collecter les invendus à la fin des marchés locaux (de mai à décembre) et redistribuer les fruits et légumes à travers les « Mobile Markets » de l’association. City Harvest recherche également des bénévoles pour donner des cours de nutrition (cuisiner sain, gérer un budget alimentaire…), que vous soyez cuisinier ou simple passionné.

8. Food Bank of New York City

Food Bank For New York City est la banque alimentaire de New York qui lutte contre la faim dans les cinq “boroughs” de la ville depuis plus de 30 ans. Chaque semaine, 800 volontaires sont nécessaires pour réorganiser les dons alimentaires dans l’entrepôt de l’association, préparer et servir des repas chauds ou encore participer aux événements de sensibilisation du public et de levée de fonds.

7. Back on my Feet

Si vous êtes un minimum sportif, que votre footing hebdomadaire est sacré et que vous aimeriez consacrer un peu de votre temps aux personnes qui sont dans le besoin, pourquoi ne pas rejoindre Back on My Feet? Cette association vient en aide à ces personnes, notamment aux sans-abris, à travers la course. Le principe : des équipes de joggers qui vont courir une ou plusieurs fois par semaine avec une personne en difficulté pour l’aider à tenir un engagement, à se dépasser et à retrouver confiance en elle. L’association prodigue aussi des cours d’acquisition de compétences et d’éducation financière. Des entretiens d’embauche se trouvent au bout de la course. Les coureurs de tout niveau sont les bienvenus. Les équipes se retrouvent à Harlem, Uptown, Midtown, et Prospect Heights à Brooklyn, de 5:30am à 6:30am. Contactez [email protected]

6. Learning Leaders

Learning Leaders offre du soutien scolaire individuel et cherche elle aussi des volontaires pour donner un coup de pouce en lecture, en écriture, expliquer les mathématiques ou encore les sciences. Les parents qui se portent volontaires peuvent également recevoir des conseils pour éduquer leurs enfants. De la maternelle au 8th grade (13-14 ans). Pendant les jours d’école (8am – 2pm). Engagement d’au moins deux heures par semaine. Remplissez le formulaire en ligne. Vous recevrez ensuite une formation au soutien scolaire et, à la suite d’un entretien, une école vous sera attribuée selon vos préférences.

5. Mentoring USA

Toujours dans l’esprit tables de multiplication et textes à trous, Mentoring USA accepte volontiers des bénévoles, mais seulement les hommes (les places pour mesdames ne seront disponibles que pour octobre prochain) ! Ici, les volontaires s’engagent entre 4 et 6h par mois pour l’ensemble de l’année scolaire. Au delà du travail d’école, les mentors sont là pour écouter, conseiller et guider leurs protégés. L’art, la non-violence, la nutrition ou encore la confiance en soi sont enseignés à travers multiples activités. Même procédure de recrutement que Learning Leaders. Ecrire à [email protected] pour connaître les écoles partenaires restantes.

4. L’Entraide française

L’association de solidarité française vient en aide aux Français et Franco-américains dans le besoin à New York. Elle recherche des volontaires pour aider à l’organisation d’évènements, faire des visites de personnes isolées… Plus d’informations sur son site.

3. Central Park Conservancy

Si Central Park est si bien entretenu, c’est aussi grâce à son équipe de volontaires. Alors si le contact avec la verdure vous manque, n’hésitez pas à rejoindre Central Park Conservancy à n’importe quelle période de l’année. Avec ou sans engagement, venez planter, repeindre, ratisser ou encore désherber les allées et pelouses du parc. Au printemps et en automne vous avez aussi la possibilité de venir avec vos enfants pour jardiner en famille. Les Français sont particulièrement recherchés pour faire des visites guidées du parc en français ! A partir de 18 ans.

2. New York Restoration Project

Pour continuer sur cette lignée râteau et terreau, New York Restoration Project (NYRP) est une autre option pour les amoureux des parcs. Avec ses 52 parcs et jardins, NYRP recherche de la main d’oeuve pour planter, tailler, soigner et embellir. Au printemps, de nouvelles opportunités de volontariat sont affichées sur le site.

1. ASPCA

L’American Society for the Prevention of Cruelty (ASPCA) cherche des volontaires pour câliner chiens et chats en attente d’un nouveau foyer et assister les vétérinaires du centre. Les bénévoles ont aussi pour mission d’aider les futures familles d’accueil à choisir leur animal. A partir de 16 ans. Engagement d’au moins 6 mois, 8h par mois. Prochaine période d’inscriptions : du 2 mars (10am) au 8 mars. Remplir le formulaire sur le site.