Savez-vous que 4 à 5 millions de Français pratiquent régulièrement la dance country à travers une association ou un club ? Au Texas, les clubs de musique country prolifèrent. Peu importe qui est sur scène, ce sont les salles, où la danse en ligne ne se fait pas en ligne, où l’on retrouve le two steps, le schottische et la version traditionnelle du circle cotton-eyed-Joe, qui font vibrer et tourner les têtes depuis des générations. La culture cowboy continue de séduire au son du violon country. Voici les meilleurs endroits pour emmener votre partenaire sur la piste de danse.
Reo Palm Isle (The Reo), juste à l’extérieur de Longview, est la seule des plus anciennes salles de danse à réserver régulièrement des stars actuelles telles que David Ball (la plupart des grands noms vont dans des salles plus récentes et plus grandes comme Billy Bob’s à Fort Worth). La salle, construite en 1935, a toujours présenté des numéros de tournées, depuis Elvis, photos dédicacées et disques d’or sur le mur sont là pour le prouver. Le Reo peut se permettre ces noms car il accueille jusqu’à 2500 personnes. Ce lieu s’inspire fortement de la Louisiane et de l’Est du Texas, il reste ouvert six soirs par semaine, organisant des concours de danse.
À Fort Worth, autrefois connue sous le nom de Cradle of Western Swing, le Stagecoach Ballroom est la plus ancienne salle de la ville. Depuis plus de 50 ans, elle voit danser les grands et les petits les vendredis, samedis et dimanches. En 1986 la salle a accueilli le tournage du film « Square Dance » avec Rob Lowe qui a reçu le Golden Globe du meilleur second rôle en 1988. Les artistes viennent de partout du pays comme Gene Watson, Jody Nix &The Texas Cowboys, Johnny Brush ou encore Billy Mata & The Texas Tradition et bien d’autres encore s’y produisent régulièrement.
À San Antonio, John T. Floore Country Store a été lancé en 1942 par John T. Floore. À cette époque, c’était vraiment un magasin (un notaire public, un bureau de poste, un arrêt de bus, un isoloir, un stand de saucisses, un bureau d’assurance et d’immobilier), mais en 1946, son propriétaire décida de construire une salle de danse attenante qui a survécu au magasin. Pour les plus gros spectacles, le patio extérieur avec scène et piste de danse accueille environ un millier de fans de country.
Le Broken Spoke d’Austin, l’une des salles les plus célèbres de l’État, a eu trente ans l’an dernier. Pendant des décennies, ce honky-tonk emblématique a été la scène préférée des légendes du Texas, de Bob Wills à Dale Watson. Un favori des touristes, des cowboys et des habitants, le Spoke propose une variété de groupes de danse et un musée de la musique country. La salle de danse et taverne Coupland Dance Hall a été relancée en 1993. Le bâtiment qui existe depuis plus d’un siècle, fut une quincaillerie, une pharmacie et même un siège de journal. Aujourd’hui, c’est l’une des salles de danse les plus prospères opérant près d’Austin, attirant les meilleurs talents nationaux et régionaux.
Dans les villes du Hill Country, les couples dansent les polkas et le put-your-petit-pied ainsi que les schottisches et les two-steps. Le Luckenbach Hall est sans aucun doute l’endroit pour apprendre toutes ces danses. La célébration du Texas Independance Day est le temps fort de l’année à ne pas manquer. Gruene Hall, construit en 1878, se présente comme la plus ancienne salle de danse en activité de l’État. En été, lorsqu’il y a de la musique live six soirs par semaine, les touristes viennent en masse écouter et danser sur la musique country. Bon nombre de vedettes y ont fait leurs armes comme George Strait qui y a chanté les samedis soirs pendant six ans avant de devenir célèbre.
Le Twin Sisters Hall, qui prétend remonter à 1869, est ouvert pour les danses le premier samedi de chaque mois. Les publicités peintes datant des années 30 sont sur le rideau de scène, et des chaises et des tables en bois faites à la main entourent la piste de danse. Le bar vend de la bière à 1,25 $ et du soda à 75 cents.
La salle de danse en plein air la plus connue du Texas est Crider’s Rodeo Arena et Dance Hall près de Hunt. La zone de danse se compose d’une grande dalle de ciment sur laquelle pousse un chêne. Pas de murs, pas de toit, mais Elaine Crider Hurt, membre de la famille, ne se souvient pas de la dernière fois où il a plu pendant un bal.
Le Quihi Gun Club and Dance Hall est la salle de danse la plus insolite du Texas. Le voyage en vaut la peine. Construit en 1890, ce long bâtiment en tôle repose à six pieds du sol sur des poteaux de cèdre (une mesure prise après qu’une inondation a déformé la piste de danse en 1940). L’intérieur est tout aussi simple – quelques panneaux de bière, des tables et des affiches. Le grand rendez-vous des deuxième et quatrième samedis de chaque mois.
À l’Ouest de New Braunfels, la ville d’Anhalt abrite l’une des plus anciennes salles de danse de la région. Construit en 1879 par des colons allemands, le Anhalt Dance Hall a d’abord été utilisé par le club des agriculteurs puis fut le lieu de rendez-vous pour l’Oktoberfest. De nos jours, les Texans se donnent rendez-vous le samedi pour venir claquer leur bottes sur la musique de Jody Nix et autres artistes de musique country traditionnelle. Les vendredi 22 et samedi 23 avril, la salle organise un western round up, sorte de festival de country music où les groupes et chanteurs viennent rythmer les pas et enjambées des danseurs.