Envie de danser et de célébrer l’arrivée de l’été ? Bloquez vos calendriers pour la Fête de la musique qui sera célébrée dans une quinzaine de villes au Texas par des centaines d’événements musicaux gratuits en plein air le vendredi 21 juin. Voici notre sélection de festivités à Houston, Dallas et Austin, du Make Music Houston qui s’emparera des rues de H-town à un évènement haut en couleurs à la librairie fétiche de Dallas, Bishop Arts, en passant par une célébration franco-américaine rythmée sur South Congress à Austin.
À Houston, la musique retentira dans toute la ville à l’occasion de la 4e édition de l’évènement « Make music Houston », organisé par le service culturel de la ville de Houston (MOCA). Ici, chaque artiste avéré ou en devenir est appelé à être acteur plutôt que spectateur tandis que chaque lieu, public ou privé, est invité à se transformer en scène le temps de la soirée. Le résultat, c’est une fête de la musique telle qu’on la connaît en France, des centaines de mélodies qui retentissent dans les endroits les plus insolites de la ville jusqu’au bout de la nuit.
Pour participer : rendez-vous sur le site houston.makemusicday.org/account/create sur lequel vous créez votre compte, soit en tant qu’artiste, soit en tant que lieu d’accueil. Une fois votre compte créé, l’algorithme se chargera de vous trouver un match pour organiser l’évènement parfait. Le site va même plus loin en proposant des modèles de posters et de messages pour les réseaux sociaux floqués aux couleurs de l’évènement pour assurer la promotion de votre concert.
La participation est ouverte à toutes et tous et l’évènement se déroulera le jour de la fête de la musique, le vendredi 21 juin. Rendez-vous sur le site de Make Music Houston pour découvrir la liste des concerts.
À Dallas, c’est l’Alliance Française qui va nous faire bouger dans le cadre intime de Wild Detectives, à Bishop. Et c’est parmi ses élèves que l’Alliance est allée recruter des artistes qui couvriront des registres variés :
Poppy Xander : la pianiste, compositrice et chanteuse originaire de Dallas est connue pour ses performances énergiques et son large éventail de registres musicaux, du classique à la country, en passant par le rock et l’improvisation avant-gardiste.
Catherine Swindle, une chanteuse soprano, connue pour son timbre riche et coloré, et habituée des opéras du pays. Catherine Swindle a passé les saisons 2020-2022 en tant qu’artiste en résidence à l’Opera Colorado de Denver avant de rejoindre l’opéra de Sarasota, en Floride. Elle a récemment pu être aperçue sur la scène de l’Opéra Ellie Caulkins de Denver dans les rôles de Frasquita et de Micaëla de Carmen de Bizet. De retour au Texas depuis 2023, elle fait désormais partie du chorus de l’Opera de Dallas.
Direction la piste de danse pour finir cette soirée éclectique sur un set Afro Perreo des DJ Elkin Pautt & El Nick, respectivement colombien et mexicain. Rejoignez-les dans un voyage rythmé qui transcende les continents, « de mama Africa à l’Amérique Latine ».
Rendez-vous le vendredi 21 juin de 6pm à 10pm à the Wild Detectives pour fêter la musique à la belle étoile et vous délecter de crêpes de Whisk qui sera sur place pour l’occasion. Plus d’infos sur le site de l’évènement organisé en partenariat avec l’Alliance Française.
Le comité de jumelage entre Austin et Angers, Austin Sister Cities International, donne rendez-vous le 21 juin, de 6pm à 10pm, à The Colton House sur South Congress, pour une célébration franco-américaine rythmée, de la cuisine française, un cocktail sera même créé spécialement pour l’occasion. Réservation des billets ici. C’est gratuit pour les enfants de 10 ans et moins.
Si vous ne résidez dans aucune de ces trois villes, pas de panique, des évenements Make Music sont prévus dans ailleurs au Texas. Pour retrouver la liste complète des villes concernées et des concerts organisés, rendez-vous en bas de page du site Make Music.