Où célébrer Bastille Day au Texas

crédit: Houston Polo Club

La fête nationale française est l’occasion pour tous les Français de se rassembler pour un moment convivial où petits et grands danseront sous les lampions. Voici tous les bons plans au Texas pour célébrer le 14 Juillet joyeusement.

HOUSTON

Pour cet événement, le Consulat vous invite le samedi 13 juillet au Houston Polo Club de 7pm à 12am (8552 Memorial Drive) dans une ambiance des plus champêtres et festives. Après le traditionnel discours du Consul général, vous pourrez regarder une démonstration de polo et jouer à la pétanque avant le début officiel de la fête qui se déroulera autour de food trucks et d’un bal populaire. La musique offerte par le DJ Julien Nolan vous entraînera sur la piste de danse. N’oubliez pas d’apporter votre vin préféré à partager avec vos amis (BYOB, seuls la bière et le vin sont autorisés sur le site). Le billet d’entrée comprend l’accès à la soirée et un verre de bienvenue. À noter que cette fête est gratuite pour les moins de 15 ans.

Le Museum of Fine Arts (MFA) organise une journée spéciale le dimanche 14 juillet à la villa Rienzi, offrant aux clients une visite du manoir en français. Vous pourrez y admirer les dernières assiettes du service à dîner Arabesque commandé par la famille royale française. Le musée propose également des activités artisanales pour tous les âges comme la construction d’une Tour Eiffel. L’écrivain Susan Jacques donnera une conférence sur Napoléon et ses collections d’art, suivie d’une séance de dédicaces.

Plusieurs restaurants français ont mis les petits plats dans les grands pour célébrer le 14 juillet. L’Etoile (1101-11 Uptown Park Boulevard) vous propose un menu de 4 plats dégustation pour 78$ au son d’un orchestre français. Le chef Bédard du Bistro (7070 Allenby Street) a concocté un menu tout en couleurs pour 39$, réservation à partir de 5:30pm jusqu’a 8pm. La Brasserie du Parc offre un dîner savoureux pour un prix fixe de 45$, accompagnement musical inclus. Le restaurant Artisan (3201 Louisiana Street) affiche également un menu spécial pour 90$ par personne. La Maison Pucha Bistro (1001 Studwood Street) célébrera la fête nationale autour d’un brunch de 10am à 3pm. Chez Brasserie 19 (1962 West Gray Street), le Bastille Day sera « rouge, blanc, brut », de 12pm à 3pm avec orchestre et champagne!

AUSTIN

L’Alliance Française d’Austin vous propose de se retrouver, le samedi 13 juillet au Triangle Park (4660 Triangle Avenue) de 6pm à 10pm pour un pique-nique familial sous les étoiles. L’événement de cette année célèbre la culture française du monde entier, du Vietnam et de la Belgique au Texas et à la Louisiane. Jongleurs, maquillages, ballons et splash pad seront là pour distraire les enfants. Plusieurs groupes de musique française, comme le duo pop Skoll & Hati, et de musique cajun par Cory Mc Cauley & The Evangeline Aces rythmeront votre soirée. Le prix d’entrée est de 10$, les enfants de 12 ans et moins sont gratuits.

Pour le dimanche 14 juillet, l’Alliance Française d’Austin organise un tournoi de pétanque au Mueller Hangar ( 4550 Mueller Boulevard) de 3pm à 5pm. Tous les participants (membres et non membres) sont les bienvenus à ce passe-temps préféré des Français, le matériel est fourni et aucune expérience préalable n’est requise. La participation est gratuite mais vous êtes invités à apporter du pain, du fromage ou une recette préférée à partager. Entrée libre.

Gardez vos couleurs bleu, blanc, rouge du 4 juillet pour venir fêter le Bastille Day au fameux restaurant Le Politique. Le chef vous propose un brunch de 11am à 3:30pm, incluant des activités pour toute la famille. Il y aura aussi un tournoi Champong et une course de serveurs « champagne », de la musique française en direct et des macarons rouges, blancs et bleus à déguster jusqu’à 4pm.

Vive la France ! Comme les Français sont fiers de leurs fromages, l’artisan fromager Antonelli (4220 Duval Street) a sélectionné les meilleurs fromages et vous invite à une dégustation. Un véritable voyage culinaire vous attend à partir de 10:30am: camembert, roquefort, époisses et bien d’autres encore. C’est un véritable voyage à travers les régions de France, le tout accompagné de petits condiments. Réservation obligatoire!

PLANO 

Célébration du 14 juillet au Legacy Hall de Plan de 11am à 11pm. Un dimanche en bleu blanc rouge tout en dégustant des crêpes parfumées et en écoutant des mélodies françaises séduisantes. Des danseurs de French can-can vous entraîneront sur la piste et le champagne coulera à flots. Ce voyage parisien incluera tout : démonstration de cuisine française, cocktails au champagne, accordéonistes, mimes errants et bien d’autres surprises! Entrée gratuite.

SAN ANTONIO

L’Alliance Française de San Antonio vous convie le dimanche 14 juillet à célébrer le Bastille Day à The Véranda (1746 Lockhill Selma Road) de 6pm à 9pm. Une soirée pour célébrer la France et la culture française avec des membres de l’Alliance et d’autres amis de la villa d’Alamo. Le chef Mike Bomberg déclinera une cuisine du terroir, des hors-d’oeuvre accompagnés d’une sélection de vins français. La chanteuse et compositrice Christine Robert accompagnera cette soirée avec ses musiciens. Inscription : 50$ pour les membres, 65$ pour les non-membres.

DALLAS

Cette année la Chambre de commerce franco-américaine de Dallas/Fort Worth en association avec l’Alliance Française de Dallas vous invite à célébrer le Bastille Day le jeudi 11 juillet au Lavendou Bistro de 6:30pm à 10pm. Un menu tricolore agrémenté de grands vins du terroir. Inscription obligatoire : 95$ pour les non-membres et 85$ pour les membres.

Le dimanche 14 juillet, Haute Sweet et Whisk & Eggs, ainsi que l’Alliance française de Dallas et Moët & Chandon, vous invitent à une expérience lounge française exclusive au Blush Wine Bar organisé par Legacy Hall. Cet événement payant vous donnera accès à des démonstrations de crêpes uniques de la part du propriétaire, Julien Eelsen, de Whisk & Eggs, et à des desserts français classiques triés sur le volet de Haute Sweet. Tous ces mets seront assortis de vins et de champagne choisis pour chaque délice. Inscription: 40$.

C’est un festival annuel au cœur du quartier des arts Bishop, qui célébrera pour la 10e année consécutive les racines françaises d’Oak Cliff. Le 14 juillet est l’occasion unique pour vous de revêtir votre béret et de rejoindre votre amis pour une coupe de champagne et de danser dans les rues! Ce festival qui aura lieu à 5pm est gratuit pour tous. En revanche, il vous faudra acheter des billets pour consommer des boissons alcoolisées, des cocktails, de la bière, du vin ou de la nourriture. Admission : jetons et verre à vin entre 18$ et 40$.