Pas besoin d’aller jusqu’à la Nouvelle-Orléans pour se faire l’oreille au rythme du jazz, blues ou swing américain. Voici différents endroits de la capitale américaine qui propose cette musique syncopée.
Ouvert dans les années 1960 dans le quartier historique de Georgetown, Blues Alley est un bar à jazz iconique de Washington DC. Reconnu dans le monde du jazz, il a accueilli les grands noms de la musique comme Tony Bennett, Ella Fitzgerald ou encore Sarah Vaughan. Des artistes interviennent tous les soirs de la semaine dans cette salle souterraine digne d’un film des années 1950. Chaque semaine, Blues Alley actualise la liste des prochains événements et concerts à venir pour les prochains mois. Les connaisseurs viennent également pour déguster les seafood gumbos, les jambalayas et blackened catfish, spécialité culinaire de la Nouvelle-Orléans. Blues Alley, ouvert tous les soirs entre 6pm et 12.30am, 1073 Wisconsin Ave NW.
Située à Alexandria en Virginie (environ 30 minutes de Washington), The Birchmere est une salle de concert historique qui propose du jazz, mais aussi du bluegrass, blues ou de la musique folk. Les tables sont situées à quelques mètres de la scène et donnent une atmosphère intimiste. C’est dans cette salle que Ray Charles a donnée son dernier concert en 2003. D’autres artistes renommé.es y sont venus, comme Johnny Cash, B.B. King ou Joan Baez. Aujourd’hui, The Birchmere propose des concerts de genres musicaux divers. On y vient surtout pour admirer sa salle de concert historique. The Birchmere, 3701 Mt Vernon Ave, Alexandria
Le quartier d’Adams Morgan est réputé pour sa scène musicale et ses nombreux concerts. Avec ses murs colorés et ses graffitis, Madam’s Organ est un endroit connu et reconnu pour les adeptes de jazz et de musique en général. Grace a ses différentes salles, il est possible d’aller assister à un concert de jazz pendant qu’au deuxième étage, des étudiants dansent sur de la musique des années 2000. Madam’s Organ est un des endroits de la capitale où il faut absolument y passer quelques heures, voire plus. Madam’s Organ, 2461 18th Street NW.
Ouvert les vendredis et les dimanches, ce jazz-club situé dans le quartier de Brookland reverse l’intégralité de ses profits aux artistes. Ne vous attendez pas à siroter un cocktail au bar, car il n’y a pas de boissons alcoolises. D’autres boissons sont proposées pour le prix symbolique de $1. La plupart des artistes sont locaux et tous les âges sont les bienvenus, dans cette petite salle aux murs de briques. Compter entre $5 et $10 pour un concert. Alice’s Jazz & Cultural Society, 2813 12th St NE,
Enregistré aux monuments historiques, cet ancien théâtre de Bethesda construit dans les années 1930 abrite désormais des concerts de blues et de jazz ainsi qu’un restaurant. La plupart des plats sont inspirés de la cuisine créole et il est possible de manger pendant que l’on écoute un concert des Isley Brothers, Tamar Braxton ou encore Howard Hewett. Compter environ $40 pour un concert. Les prix varient pour le menu, The Bethesda Blues and Jazz Supper Club, 7719 Wisconsin Avenue, Bethesda.
Située à Silver Spring (environ 20 minutes de Washington DC), la salle de Takoma Station Tavern propose des concerts de jazz tous les vendredis soir. Les artistes sont souvent locaux et l’ambiance est familiale. Possibilité de manger sur place, avec un menu simple mais efficace. Parfait pour commencer le week-end. Takoma Station Tavern, 6914 4th St NW.
Bienvenue dans la rue animée de U Street. Jojo Restaurant and Bar est une adresse iconique pour les amoureux de blues et de jazz qui n’ont pas envie d’aller dormir après avoir écouté un concert. Du mercredi au dimanche, ce restaurant de deux étages aux murs de briques propose des concerts de jazz et de blues avec des artistes issus de la scène locale et internationale. Possibilité de manger sur place. Jojo Restaurant and Bar, 1518 U St NW.