Il faut oser vivre de sa passion. C’est la vision que partageaient les entrepreneurs réunis au Palace Hotel de San Francisco, jeudi 30 mai dernier, lors de la 9e édition des FABA. Organisée par la French American Chamber of Commerce de San Francisco (FACCSF), cette remise de prix récompense des entreprises et des personnes dont le parcours et le dynamisme ont été exemplaires en 2023. Devant un parterre de plus de 200 convives qui avaient pris place pour cette soirée de gala, dix FABA ont été remis à aux lauréats.
« Il y a six mois, nous étions sur le point de jeter l’éponge », a reconnu Elsa Jungman, dont la startup HelloBiome a remporté non seulement le prix du Public mais aussi le prix du Jury de la startup de l’année. Douze startups ont présenté leurs projets le 9 mai dernier, devant un panel de professionnels et le public présent. A l’issue de leurs pitchs, les gagnants ont été sélectionnés, et leurs noms révélés pendant la remise des FABA le jeudi 30 mai. Anne-Emmanuelle de Boysson, Directrice exécutive de la FACCSF, a rappelé qu’en neuf cérémonies de FABA, ce doublé ne s’était produit que deux fois. « Être aujourd’hui ici a requis de la sueur, du sang et des larmes. En 2018, j’avais voulu participer aux FABA avec ma précédente startup, mais je n’avais pas été sélectionnée pour pitcher…, a poursuivi Elsa Jungman. Désormais, je vous donne rendez-vous dans cinq ans, quand nous aurons fait notre entrée en bourse ! »
Après plus de quarante ans dans la Napa Valley, Jean-Noël Fourmeaux, fondateur du domaine Château Potelle, s’est vu décerner un FABA récompensant l’ensemble de sa carrière. Invité à partager sa sagesse sur scène, il a exhorté l’audience à vivre de sa passion : « Oser, oser oser ! Pour être heureux, ne faites que ce que vous aimez… Je ne me suis jamais levé le matin en pensant que je devais aller travailler. On ne peut pas réussir dans la vie sans trouver ce qui nous rend vraiment heureux. »
Récompensés sous l’égide d’Anne-Emmanuelle de Boysson, Directrice exécutive de la FACCSF et maîtresse de cérémonie de cette édition, voici la liste complète des lauréats des FABA 2024 :
Tech under $50M in revenue or funding
Outsight développe des logiciels qui permettent d’augmenter la sécurité dans les aéroports, les gares, stades, et sites industriels en suivant le déplacement de personnes et de véhicules grâce à des données 3D LiDAR (Light Detection and Ranging).
Tech over $50M in revenue or funding
Brimstone développe des solutions pour réduire les émissions de carbone liées à la production de ciment.
Healthcare
Moon Surgical a mis au point la salle d’opération du futur, grâce à des images et de la robotique de haute technologie qui permettent de guider en temps réel les chirurgiens.
US Companies with R&D in France
Qorvo est un fournisseur de semi-conducteurs, basé en Caroline du Nord, et spécialisé dans les solutions pour la téléphonie mobile, l’automobile, ou encore l’aérospatiale. Dans les quatre dernières années, Qorvo a vu son nombre d’employés augmenter fortement en France, avec désormais plus de 200 employés.
Winery of the year
Des cris de joie ont accueilli le FABA décerné à Chandon California. Installée dans la Napa Valley depuis 1973, la marque de vin pétillant du groupe LVMH, a totalement rénové son domaine situé à Yountville. Stéphane de Meurville, GM chez Chandon, a d’ailleurs chaudement encouragé les convives des FABA à venir visiter leurs caves.
Restaurant of the year
One65, l’expérience culinaire multi-facettes rêvée par le chef étoilé Claude Le Tohic, remporte le FABA du restaurant de l’année. Une récompense qui tombe à pic pour fêter les cinq ans de One65.
Startup of the year – Public’s Choice Award et Jury Prize
HelloBiome est une startup spécialisée dans l’analyse de données liées au microbiome, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes qui composent le corps humain.
Deal of the year award
Cristel de Rouvray a été récompensée pour sa gestion de l’entreprise familiale ESI Group. En novembre dernier, elle l’a vendue l’entreprise familiale ESI Group, fondée en 1973 par son père Alain, pour près d’un milliard de dollars, à l’entreprise californienne Keysight.
Lifetime Achievement award
Jean-Noël Fourmeaux est une figure incontournable de la Napa Valley depuis 1980. Il est le fondateur et le propriétaire du domaine VGS Château Potelle.