Deux jours avant la 95e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée ce dimanche 12 mars au Dolby Theater de Los Angeles, les trombes d’eau qui se sont abattues sur la cité des Anges n’ont pas découragé les stars. Ce vendredi 10 mars, les vedettes de la planète cinéma, petites ou grandes, étaient nombreuses à se presser dans la gift suite (la suite cadeaux) feutrée de Nathalie Dubois, au Luxe Sunset Boulevard Hotel, proche du Getty Center. Parmi les célébrités les plus attendues se trouvaient les acteurs Adam Driver et Angela Bassett. Une pluie de cadeaux les y attendait, exposés dans deux chambres de ce majestueux hôtel, transformées en salles de réception pour l’occasion.
Parfums créés sur-mesure, bijoux de créateurs, produits de beauté haut de gamme venus du Japon, foulards en soie de France, chaussures de sport, sacs à main, voyages au bout du monde et même cartomancienne… Ici, tout est gratuit pour les stars et ce sont les marques qui paient pour leur faire découvrir leurs nouveautés. Ceci dans l’espoir qu’elles arboreront leurs produits sur le célèbre tapis rouge des Oscars -qui cette année sera pour la première fois blanc- ou dans les soirées organisées toute la semaine précédant l’évènement. C’est le concept des gift suites, une stratégie singulière de placement de produits auprès des stars.
Et à Hollywood, une Française, Nathalie Dubois, occupe depuis 18 ans une place de choix dans ce secteur, aux côtés d’autres gift suites américaines. À la tête de son entreprise, Dubois Pelin and Associates (DPA), cette business woman s’est fait connaître pour ses « suites cadeaux » proposées aux stars en marge des principaux festivals de cinéma et de musique à travers le monde. Ces dernières semaines, elle a enchaîné les Golden Globes et les Grammys à Los Angeles, les Césars à Paris et en mai, elle s’envolera pour le festival de Cannes en France. Pour cette cinéphile qui vit à Los Angeles depuis 36 ans, les Oscars tiennent une place à part. « Ce n’est peut-être pas le plus gros événement de l’année, mais j’aime cette semaine d’effervescence, avec tous ces événements qui célèbrent l’industrie du cinéma. Être présente aux Oscars, c’est faire partie de cette magie » savoure-t-elle.
Afin que la magie opère, la Française mise sur une organisation millimétrée. « Nous recevons des grosses stars ou des plus petites, des nominés aux Oscars, des réalisateurs, des producteurs, des personnes liées à cette cérémonie… » détaille la maîtresse des lieux. Sharon Stone, Richard Gere ou Nicole Kidman ont déjà poussé la porte de sa suite. Liste en main, elle salue chaque invité, énergique, avant de les confier à une hôtesse chargée de les guider à travers les stands. Chaque « suite cadeaux » représente quatre mois de travail. Sa spécialité ? Dénicher LE produit qui attirera l’œil des célébrités dont elle a appris à anticiper les envies. « Ces stars reçoivent des cadeaux de partout, elles ont déjà tout ce qu’elles veulent. Elles viennent ici pour trouver des choses uniques, qu’elles ne trouveront pas ailleurs, explique Nathalie Dubois. Du chic, de la très haute qualité, des technologies très avancées…Ma fierté, c’est que mes cadeaux ne seront pas redonnés à des amis mais vont être portés » insiste-elle.
Trente-deux marques sont présentées dans sa suite ce jour-là. Aux côtés des créateurs d’Espagne ou du Japon se trouvent un couple de Français, Florence Lafragette et Denys Beaumatin, à la tête de Petrusse. Cette société bordelaise fabrique des étoles en lin ou en soie végétale aux couleurs chatoyantes ainsi que des bijoux fantaisie. C’est la troisième fois que leurs produits sont exposés par Nathalie Dubois en marge d’un festival de cinéma. Cette fois-ci, ils ont prévu de distribuer une centaine d’accessoires. « Cela nous permet de communiquer sous des modes différents » affirment-ils. Et les retours sont très positifs. Plusieurs acteurs et actrices ont déjà porté leurs créations, comme Audrey Dana, aux Césars 2022 ou l’actrice américaine Blanca Blanco lors du dernier festival de Cannes. La photographie avait été diffusée sur leur compte Instagram.
Cocktail à la main et sweat à capuche, l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis est un fidèle de longue date de Nathalie Dubois. « Les Oscars, c’est une semaine pleine de ce genre d’événements. J’y participe autant pour passer un bon moment, célébrer le travail que l’on fait tous ensemble dans le cinéma et continuer à faire du network » explique l’acteur, qui sera bientôt à l’affiche d’Assassin club de Camille Delamarre. Les bras chargés de paquets, cet Angelino ne voit aucun inconvénient à accepter des cadeaux de la part de marques de luxe. Une pratique gagnant-gagnant, selon lui. À mi-chemin entre business et magie du cinéma, les gift suites résument parfaitement l’esprit des Oscars.