Oscars: petit rappel des Français en lice

Agenda

 

85ème cérémonie des Oscars, 19h (NYC) 16h (Los Angeles)

Suivez la cérémonie avec French Morning en live-tweet @FrenchMorningNY 

 

La grand-messe du cinéma a lieu dimanche. Et si les nominations françaises sont moins nombreuses que l’an passé, quelques productions et acteurs francophones pourraient bien repartir avec leur statuette dorée.

Pour cette 85e édition de la cérémonie des Oscars, on soutiendra tout particulièrement l’actrice Emmanuelle Riva, star d'”Amour”, le film de Michael Haneke. Elle fera face à Naomi Watts, Jennifer Lawrence, Jessica Chastain et Quvenzhané Wallis. Choc des générations garanti dans cette catégorie puisqu’Emmanuelle Riva, 85 ans, y côtoie Quvenzhané Wallis, 9 ans.

Autre Français en lice: le compositeur Alexandre Desplat, pour la statuette de la “meilleure bande son” pour le film “Argo”. Très populaire mondialement, le Français n’en est pas à son premier succès. Il a déjà réalisé les bandes originales de plusieurs productions à succès comme “Moonrise Kingdom” ou “De Rouille et d’Os” pour ne citer qu’eux.

La célèbre comédie musicale “Les Misérables” s’impose aux Oscars avec huit nominations. Originalement adapté du musical  lui-même inspiré du roman de Victor Hugo, le blockbuster du réalisateur anglais de Tom Hooper permet à deux Français,  Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil,  d’être en compétition pour le prix de la “meilleure chanson originale” avec “Suddenly”, composée spécialement pour le film.

La production franco-israélienne “The Gatekeepers”, qui raconte l’histoire du Shin Bet, service de contre-espionnage israélien, concourra dans la catégorie “meilleur documentaire“. Reportage choc, le film s’appuie sur les témoignages de six anciens chefs du service secret israélien.

On suivra également plusieurs films étrangers, liés à la France, ne serait-ce que pour flatter notre égo national. A commencer par “Amour”, de Haneke, déjà récompensé par la dernière Palme d’Or à Cannes et en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger sous la bannière de l’Autriche. Il met en scène des acteurs français (Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant), à Paris. Il est nominé à cinq reprises (meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleur affiche de film, meilleur film étranger et meilleur actrice). Et bien entendu « les Misérables », en lice pour huit statuettes.

 

 

Agenda

 

85ème cérémonie des Oscars, 19h (NYC) 16h (Los Angeles)

Suivez la cérémonie avec French Morning en live-tweet @FrenchMorningNY