Oscar Wilde et Ernest Hemingway sur les planches

Infos pratiques

 

The Importance of Being Ernest Hemingway, jusqu'au 1 septembre à 20h

The Access Theater, 380 Broadway, New York

Plus d'informations ici

Et si “L’importance d’être Constant” d’Oscar Wilde avait été mis en scène par Ernest Hemingway ? C’est le pari fou mais réussi de James Rutherford et d’Elliot B. Quick, qui ont adapté l’œuvre pour créer « The Importance of Being Ernest Hemingway ». La pièce est jouée jusqu’au 1er septembre à l’Access Theater.

Jack Worthing et Algernon Moncrief sont deux Américains expatriés qui traversent une crise existentielle. Jack s’invente un frère imaginaire dépravé du nom d’Ernest. C’est aussi le nom qu’il prend lors de ces visites à Londres où il demande la main de Gwendolyn Fairfax (laquelle ne veut épouser un homme qu’à condition qu’il porte le nom d’Ernest). De son côté, Algernon se fait aussi passer pour Ernest, le frère de Jack, auprès de la pupille de ce dernier pour lui demander sa main.

Le metteur en scène James Rutherford voulait traiter du sujet de l’homosexualité – le titre original de la pièce d’Oscar Wilde « The Importance of Being Earnest » y réfère – mais aussi de la constance des individus. Une qualité que Jack et d’Algernon n’ont pas. Ernest Hemingway incarne, selon James Rutherford, le mieux cette intégrité et ce sérieux. La pièce regorge d’allusions à la vie de l’écrivain américain. Citons notamment une scène où les personnages principaux sont accusés, à cause de leur attitude  dépravée, d’appartenir à la Génération Perdue.

Autre changement dans le scénario : alors que la pièce originale se joue en Angleterre à la fin du XIXème siècle, les metteurs en scène ont décidé de situer l’action en France en 1926. Quelques passages de la pièce sont en français, prononcés avec le délicieux accent américain des comédiens.

L’intégralité de l’adaptation est construite comme une corrida : un combat en trois actes, du moment où le toréador et le taureau se défient jusqu’à la mise à mort.

Les comédiens, dont le jeu est frais et vif, interprètent à merveille leur personnage mais ont une fâcheuse tendance à trop crier, voire à hurler, un détail qui n’a pas échappé au public.

Crédit : Nikki Delhomme

Infos pratiques

 

The Importance of Being Ernest Hemingway, jusqu'au 1 septembre à 20h

The Access Theater, 380 Broadway, New York

Plus d'informations ici