Oscar & Gabrielle, la start-up bordelaise qui veut protéger les cavaliers américains

oscar-et-gabrielle-vestes
Vestes et blousons d'équitation Oscar & Gabrielle avec airbag intégré

Infos pratiques

Oscar & Gabrielle
Site ici

La sécurité à cheval, c’est son dada. La marque française Oscar & Gabrielle développe une ligne de vestes et blousons d’équitation avec airbag intégré permettant de protéger le cavalier en cas de chute.

La start-up bordelaise, créée il y a plus d’un an par trois passionnées d’équitation souhaitant allier mode et sécurité dans la discipline, a décidé de partir à la conquête du marché américain en s’implantant à Wellington en Floride, connue comme la capitale américaine du cheval de sport. « Wellington, c’est le rendez-vous incontournable des cavaliers professionnels, là où se déroule chaque année de nombreux concours équestres », indique Margaux Gineste, la directrice commerciale de la marque Oscar & Gabrielle, qui déplore un nombre d’accidents encore trop important par manque de protection. « Le niveau de compétition est de plus en plus élevé, les cavaliers prennent davantage de risques, ce qui multiplie les causes d’accidents, et le cheval reste également un animal imprévisible », souligne Margaux Gineste.

Même si aujourd’hui, les cavaliers se protègent en s’équipant d’un casque, la chute peut entrainer de graves lésions. Il existe pourtant des gilets de protection mais les compétiteurs refusent parfois de les porter. « C’est une sorte de gilet pare-balles qu’il faut enfiler par-dessus sa tenue de compétition, précise Margaux Gineste. Ce n’est pas vraiment esthétique et surtout le gilet est trop rigide et volumineux ce qui empêche d’être libre de ses mouvements ».

Oscar & Gabrielle a ainsi voulu relever le défi en intégrant directement un airbag à une veste ou un blouson de concours. « Les vêtements sont composés d’élasthanne et sont ainsi très extensibles permettant d’accueillir l’airbag une fois gonflé, mais également de retrouver leur forme originelle au dégonflage », explique Margaux Gineste.

Ainsi, en cas de chute, le câble qui relie le vêtement à la selle du cheval s’étire et déclenche le percuteur afin de libérer le gaz contenu dans la cartouche. « C’est très rapide, le système se déclenche en seulement 100 millisecondes et gonfle instantanément l’airbag dissimulé dans le vêtement, détaille Margaux Gineste. Le dispositif absorbe ainsi le choc et permet de protéger les parties vulnérables du cavalier que ce soit le cou, le thorax, les hanches ou encore le dos ».

En mai, la start-up a remporté un trophée de l’innovation de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC) de Floride. Elle vient de sortir sa deuxième collection de vêtements pour femme et les adeptes ont également pu découvrir une nouvelle ligne de blousons destinée aux hommes. « Nous ne sommes pas sexistes et nous avons aussi pensé à eux car il n’y a pas que les femmes qui tombent de leur destrier ».

Infos pratiques

Oscar & Gabrielle
Site ici