Les ordinateurs vont-ils être interdits en cabine sur les vols Europe-US ?

Vous aurez peut-être à laisser votre ordinateur ou votre tablette en soute si vous venez aux Etats-Unis. Pour des raisons de sécurité, le Department of Homeland Security (DHS) réfléchit à interdire les ordinateurs portables en cabine sur les vols en provenance d’Europe. C’est le site d’information The Daily Beast qui a relayé l’information le premier, mercredi 10 mai.

Jusqu’à présent, l’interdiction touchait les vols en provenance de dix pays, du Moyen-Orient et du Maghreb. DHS justifie cette décision par la crainte que des équipements comme les ordinateurs portables puissent être transformés en bombes.

Mais dans un e-mail à French Morning, l’agence de sécurité intérieure précise que rien n’est tranché. “Quand il y aura des changements, nous les annoncerons, explique David Lapan, porte-parole à DHS. Aucune décision n’a été prise concernant l’extension des restrictions aux appareils électroniques volumineux en cabine, mais c’est en cours d’examen“.

Selon l’agence Reuters, les autorités réfléchissent en particulier à la manière de prévenir les incendies en soute liés à d’éventuelles batteries de lithium-ion défectueuses. Une rencontre entre DHS et les représentants de compagnies aériennes doit se tenir jeudi 11 mai.