“Open the Door!”, des portes entre le Texas et la France

Agenda

 

Open the Door, à partir de mars 2013.

Plus d'informations ici.

En 2013, Houston se transforme en galerie d’art géante. Le projet “Open the Door!” a prévu de faire de la ville texane un lieu de découverte, d’échange, de dialogue et de réflexion sur l’autre.

Houston accueille un projet culturel inédit et ambitieux. Initié par la fondation Texan-French Alliance for the Arts (TFAA) et le collectif d’artistes 9ème Concept, avec le soutien du Consulat de France et de la ville de Houston, “Open the Door!” est un rapprochement culturel entre la France et le Texas. Le concept, développé par la TFAA, est original : des artistes français et texans se sont engagés à réaliser conjointement une installation d’art public unique. Ces œuvres d’art ne sont autres que… des portes !

Au cours du printemps 2013, soixante portes sculpturales tournantes seront exposées dans des quartiers emblématiques de la grande région de Houston. Accessible au public, chaque lieu d’exposition proposera également des événements interactifs et multimédia afin de permettre aux visiteurs, artistes ou membres des communautés locales, d’explorer et de comprendre “l’autre culture”. Tous les emplacements seront également liés par une histoire qui se dévoilera de lieu en lieu et invitera à un véritable parcours culturel dans la ville.

“Open the Door!” est né d’une idée originale de Romain Froquet, membre du 9ème Concept, et qui s’apprête à prendre vie suite à sa rencontre avec Karine Parker-Lemoyne, directrice de la TFAA à Houston. À travers ce projet, ils invitent “à dépasser les idées reçues, à casser les barrières pour offrir un regard plus en profondeur et plus riche sur chacun de nos mondes, qu’ils soient géographiques (France et Texas) ou humains.” Au delà de cette collaboration franco-texane, “Open the Door!” est aussi la promesse d’une rencontre unique entre les artistes et le public.

L’objectif du projet est non seulement d’abolir les frontières qui séparent la France et le Texas, mais aussi de soutenir la création artistique des communautés locales. Un objectif au cœur de la mission de la TFAA, qui espère multiplier les projets de ce type à l’avenir.

Agenda

 

Open the Door, à partir de mars 2013.

Plus d'informations ici.