La 71e édition du festival de Cannes débutera mardi 14 mai. À cette occasion, les Services culturels de l’Ambassade de France reviendront sur les films cultes qui ont forgé la légende du festival avec l’évènement Highlights of Cannes. Parmi les films sélectionnés: le long-métrage culte de Jacques Tati, « Mon Oncle », projeté le mardi 14 mai à La Maison Française de l’Ambassade à Washington.
Le film raconte l’histoire de M. Hulot, un oncle rêveur et bohème qui fait la joie de son neveu, Gérard Arpel. Mais ses parents, M. et Mme Arpel, un couple très matérialiste, préfèrent les éloigner. Craignant la mauvaise influence sur leur fils, M. Arpel tente de trouver un travail pour M. Hulot dans son usine de plastique.
Sorti en 1958, c’est le troisième film de Jacques Tati et son premier en couleur. Il y met une nouvelle fois en scène son personnage fétiche de Monsieur Hulot. Avec près de 5 millions d’entrées en France et un Prix spécial du Jury au Festival de Cannes de 1958, “Mon oncle” continue de traverser les âges sans prendre une ride.