L’hiver pointe le bout de son nez et dans les rues ouvertes aux quatre vents de New York, on n’a qu’une envie : se réfugier dans une taverne bien chaude pour y déguster un de ces plats que nous concoctaient avec amour nos grand-mères. Une recette bien française a, depuis longtemps, pris racine aux États-Unis, elle a même gardé son nom d’origine : la French onion soup, l’incontournable soupe à l’oignon. Gratinée, savoureuse, fondante… elle réchauffe rien qu’à sa vue. Notre sélection d’adresses où se régaler.
La recette est inchangée depuis des années dans cette institution de Soho. Elle débute par une large cuillerée d’huile d’olive et l’intégration de nombreux ingrédients qui sentent bon la France : du beurre, de l’ail, du thym, du laurier, du poivre blanc (fraichement broyé svp), mais aussi des oignons bien sûr, du bouillon de poulet, quelques morceaux de pain et un peu de vin blanc. Par-dessus, Balthazar y ajoute un peu de gruyère. Délicieusement gratinée, elle se sert très chaude dans ce restaurant de style brasserie qui en a fait un de ses « must-try ». 22$ à la carte.
Elle est très souvent recommandée comme la meilleure de New York. Elle a été placée en tête du classement de Yelp en tout cas. L’Onion Soup gratinée du Bistro Les Amis est en tout cas l’une des plus rustiques. Servie dans un pot en céramique blanc, elle laisse dégouliner sur les côtés un peu de bouillon mélangé au gruyère sur lesquels on aimerait bien poser sa langue, une fois l’assiette terminée, tellement on en redemande. On se contentera, décence oblige, d’une autre tradition française : glisser quelques gouttes de vin rouge au fond de l’assiette avant de la porter à ses lèvres pour achever entièrement le breuvage. On appelle ça Chabrot et on a l’impression d’être revenu 50 ans en arrière et à 6000 km de là. Affichée à 15,95$ sur le menu.
Non, l’auteur de ces lignes ne vous invite pas chez lui. Parce qu’il ne sait pas faire la soupe à l’oignon et parce qu’à New York, c’est « Chez moi » qu’il faut aller pour en déguster l’une des meilleures. On vous parle bien sûr du restaurant français d’Atlantic Avenue, en plein cœur de Brooklyn (Brooklyn Heights). L’atmosphère y est typiquement française et la soupe à l’oignon délicieuse. Elle est même un peu moins chère qu’ailleurs (12$) et on pourra l’agrémenter d’un cocktail bien corsé pour aller avec.
Ce restaurant emblématique de Midtown a célébré cette année ses 50 ans d’existence. Il propose les plats les plus classiques de la cuisine française. La soupe à l’oignon est évidemment un passage obligé, encore plus quand on s’appelle La bonne soupe. Et le nom n’est pas usurpé : l’onion soup y est délicieuse. Elle se prépare dans un bouillon de bœuf, avec des oignons caramélisés, des croutons et du gruyère. Comptez 17$.
Le restaurant alsacien de l’Upper East Side, réputé pour sa choucroute garnie, son steak frites à l’os à moelle et pour ses bières (130 sortes différentes), l’est aussi pour sa soupe à l’oignon gratinée. Le gruyère est généreux sous les oignons et le pain de campagne qui l’accompagne – à tremper sans complexe dans le bouillon – est une merveille, croustillant comme à peine sorti du four. Compter 16$.
Pour les petites bourses, ou ceux qui préfèrent allier la chaleur de la soupe à celle de leur foyer, jetez-vous sur la french onion soup de Trader Joe’s, cette épicerie branchée présente un peu partout dans la ville qui propose des plats et ingrédients pour la plupart bio à des tarifs attractifs. Pour 5,49$, vous aurez deux portions à réchauffer en cinq minutes au micro-ondes. La recette est assez simple mais le résultat à la hauteur des espérances pour un si petit prix. Versez-là dans un petit récipient en céramique pour davantage d’authenticité.