C’est Noël avant l’heure pour les touristes français à New York (et nous autres qui y habitons). Le légendaire Century 21 du World Trade Center est revenu à la vie dans son bâtiment de Cortlandt Street, mardi 16 mai, trois ans après avoir été emporté par la pandémie.
Dire que les clients étaient « heureux » de retrouver leur magasin chéri serait un euphémisme. Le jour de la ré-ouverture, la file d’attente faisait le tour du block. Des milliers de curieux, prêts à faire chauffer la carte bancaire, avaient fait le déplacement. Parmi eux, le maire de New York, Eric Adams, reparti avec une chemise.
Vue comme le symbole du rebond new-yorkais après la Covid, cette ré-ouverture étaient attendue depuis longtemps. Sur la façade, un message publicitaire rappelle le concept pour ceux qui l’auraient oublié: « Jusqu’à 65% off 100% du temps ».
Le logo et le nom ont été changés. Century 21 s’appelle officiellement Century 21 NYC, mais personne ne vous en voudra d’utiliser l’ancienne appellation. Autre nouveauté : les produits beauté font désormais l’objet de rabais. Ce qui n’était pas le cas dans le Century 21 1.0.
Le fameux rayon « chaussures » se trouve au sous-sol, près des bagages.
L’expérience-client a été revue. En plus de l’installation de caisses près des sorties pour faciliter la circulation, des terminaux de paiement en libre-service ont été installés au rez-de-chaussée.
Le magasin est plus petit que son prédécesseur – quatre niveaux au lieu de six – et propose moins d’articles. Des rayons ont été réduits à peau de chagrin, comme les accessoires pour la maison.
Appréciée pour ses produits de stylistes connus (Michael Kors, Versace, Chanel, Rag and Bone…) à prix réduits, la chaîne avait dû mettre la clef sous la porte pendant la crise sanitaire en raison des difficultés financières rencontrées par son assureur. À l’époque, elle avait treize adresses entre New York, le New Jersey, la Pennsylvanie et la Floride. Fin 2020, la famille Gindi, qui avait fondé Century 21 en 1961 à Brooklyn et possédait toujours l’enseigne, a pu récupérer le capital intellectuel de la marque (nom de domaine, droits, données des clients…) pour neuf millions de dollars dans le cadre de la procédure de mise en faillite.
Le magasin de Downtown, qui n’avait fermé avant cela qu’à la suite de l’effondrement des tours jumelles à quelques mètres de là, est le seul à avoir rouvert ses portes. Il s’est allié avec le groupe de divertissement Legends.
L’éclairage a été amélioré et les cabines d’essayage, agrandies.
Les produits en vente font la part belle aux marques émergentes, destinées aux consommateurs de la Génération Z (née dans les années 2000).
Bon shopping !