Tout le monde a déjà rêvé de conduire une voiture surpuissante d’une marque prestigieuse telle que Ferrari, Lamborghini, McLaren ou Porsche. Mais vu le coût exorbitant de ces bolides, ce rêve semble inaccessible pour beaucoup.
Mais aujourd’hui, il existe aux États-Unis de nombreuses entreprises qui proposent de vivre cette expérience en toute sécurité, sur des circuits privés. C’est le cas d’Exotics Racing à Las Vegas, une société créée en 2009 par l’ancien pilote et cascadeur français Romain Thievin, en association avec David Perriset. Implanté au nord de la ville, à quinze minutes du Strip, Exotics Racing a développé un concept qui permet à tout un chacun de la jouer “Fast and Furious” sur un circuit long de deux kilomètres avec, au choix, une trentaine de véhicules à disposition. “Au départ, j’ai créé une école de pilotage en France. J’ai ensuite voulu me développer à l’étranger. J’ai regardé un peu partout dans le monde et j’ai vite compris qu’il fallait aller aux États-Unis, notamment Las Vegas. Je suis arrivé en 2008 et j’ai proposé à David Perriset de devenir mon associé. Au départ, nous avons démarré notre activité sur un autre circuit puis nous sommes venus ici. Concernant la partie voiture, nous accueillons 80 personnes en semaine et 200 le week-end. Pour l’activité kart, on peut monter jusqu’à 400 personnes durant le week-end”, explique Romain Thievin. Aujourd’hui reconnu au niveau national, le site a déjà vu passer de nombreuses stars du monde automobile (Rubens Barrichello, Charles Leclerc), mais aussi du cinéma (Omar Sy) et du sport (LeBron James, Karim Benzema).
Des sensations garanties
French Morning a testé ce concept à bord d’une Porsche 911 GT3 RS, dont la vitesse maximale dépasse les 300 km/h. Pour que cette expérience se déroule dans les meilleures conditions, Exotics Racing a mis en place toute une procédure afin de former les clients à la conduite de ces engins. La première étape consiste simplement à s’enregistrer à l’accueil, avec pour obligation d’avoir plus de 18 ans et d’être titulaire d’un permis de conduire. Après la signature de documents, dont l’assurance indispensable, les pilotes débutants (ou pas) sont dirigés vers une grande salle pour y assister à un briefing technique d’une demi-heure. Un temps consacré aux explications pour appréhender ces machines, qui réagissent au quart de tour à la première accélération ou au freinage. Vidéos et slides à l’appui, un instructeur livre tous les secrets pour bien prendre un virage, accélérer au bon moment… Le briefing est suivi d’un tour de piste, voire deux, pour découvrir le circuit et prendre ses repères. Et après ? Eh bien, c’est au client de jouer pour une session de cinq tours en compagnie d’un instructeur (le Britannique Barry Ambrose, pour French Morning) qui s’assurera que cette expérience soit le plus fun possible.
Karting et “drift”
À la fin de la session de pilotage, les clients peuvent récupérer un film retraçant leurs exploits, moyennant 79 dollars. En parlant de tarifs, la conduite de tels engins a bien entendu un prix. Il faut compter 199 dollars les cinq tours et jusqu’à 550 dollars pour conduire une Porsche 911 GT2 RS ou une Lamborghini Aventador S. Pour rendre l’expérience encore plus ludique, les fondateurs ont même mis en place un classement en ligne qui permet de mesurer son temps avec les autres participants sur le jour, la semaine, le mois ou l’année. Exotics Racing ne s’adresse pas seulement aux particuliers. Le circuit peut aussi accueillir des séminaires d’entreprises jusqu’à 400 personnes. Depuis l’ouverture, plus de 1 000 évènements y ont été organisés. Afin d’offrir encore d’autres prestations, Exotics Racing propose des options comme la possibilité de faire du kart sur une piste annexe, à partir de 35 dollars la course. Pour les amateurs de sensations fortes, il est aussi possible de réaliser un baptême de “drift” (dérapages, en français) avec un pilote-cascadeur professionnel qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Sensations garanties ! Plus d’informations en suivant ce lien.