Mettre les voiles à New York, c’est possible. Et on l’a fait ! L’association Hudson River Community Sailing propose tout l’été des cours d’initiation à la voile pour les adultes. Idéal pour les sorties en amoureux.
L’organisme de promotion de la voile à New York propose ces formations de trois heures, les week-ends, à la fois à Inwood (dans le nord de Manhattan) et à Chelsea. Nous en avons testé une dans le premier quartier, mais les sessions disponibles sont déjà complètes pour le reste de la saison comme elles sont peu nombreuses. Heureusement, il en reste à Chelsea. N’attendez pas pour réserver. Les places partent vite. Comptez 100 dollars l’inscription par personne.
Les cours d’intro sont ouverts à tous, même aux amateurs qui ont déjà pratiqué. Ils consistent en des groupes de quatre-cinq personnes, pas plus. La formation commence par une leçon sur la terre ferme, au cours de laquelle un instructeur explique le fonctionnement du voilier, le noms des différentes parties, le rôle des voiles, quelques termes techniques… Cela dure une demi-heure environ, puis le groupe prend place à bord de l’embarcation. Les participants sont invités à hisser les voiles ! Parfait pour se mettre en jambe.
À bord, chaque participant tourne à différents postes (barre, gestion du foc et de la grand-voile), sous la supervision de l’instructeur qui distille au passage quelques informations sur les principes de navigation et vous fait exécuter quelques manœuvres basiques (se mettre face au vent, tourner bâbord, tribord…). Le nôtre a précisé que le voilier ne pouvait pas se retourner, ce qui a rassuré tout le monde ! L’expérience présente peu de risques. Tout le monde a des gilets de sauvetage. Les seuls dangers ? Se prendre un coup de bôme au moment où la grand-voile pivote ou perdre l’équilibre en se déplaçant. Mais l’instructeur insiste sur les bons gestes à adopter avant de larguer les amarres.
Le grand bonus de cette initiation : les vues imprenables sur Manhattan. Les téléphones portables et autres appareils photos sont autorisés à bord. L’instructeur vous dira quand il est possible de les utiliser.
Les cours d’introduction font partie des nombreuses activités proposées par l’Hudson River Community Sailing. Des leçons privées (400 dollars), pour les familles (225 dollars), au coucher du soleil (100 dollars) figurent aussi au menu… Les plus motivés peuvent devenir membres pour un accès plus facile aux bateaux et aux services de l’organisation pendant la saison (avril-novembre). Tous les niveaux sont les bienvenus. Bienvenue à bord !
Le site de Hudson River Community Sailing