On a testé Edge, le nouvel observatoire de New York

Edge (crédit: Related Oxford)

En savoir plus

Edge
30 Hudson Yards (entrée au 4ème étage de Shops + Restaurants)
Tickets ici

En ces temps de nouveau coronavirus, difficile de lancer une nouvelle attraction touristique. Le très attendu nouvel observatoire de New York, Edge, a décidé de faire avec. Perché au 100ème étage de l’immeuble 30 Hudson Yards, à 345 mètres de hauteur, il sera ouvert au public à partir du mercredi 11 mars. French Morning l’a visité en avant-première.

Comme dans d’autres observatoires, le spectacle commence dès l’entrée. Pour accéder aux ascenseurs, vous devrez passer par une salle d’attente et un couloir obscur (et un brin bruyant) où sont projetées des vidéos explicatives de l’histoire de Hudson Yards et de ses caractéristiques environnementales, notamment le mécanisme de récupération de l’eau de pluie. Les ascenseurs sont équipés d’écrans qui diffusent des animations inspirées des bâtiments alentours.

Au bout de 52 secondes, les portes s’ouvrent sur un espace intérieur panoramique équipé de parois réfléchissantes pour accroître la sensation de place. Appréciez les vues sur l’Empire State, le fleuve Hudson, Uptown Manhattan, le pont de Brooklyn… Par temps dégagé, vous pourrez même voir les Rockaways au loin. Un bar-café s’y trouve aussi.

Mais le clou du spectacle se situe à l’extérieur : une plateforme de dalles triangulaires bordée de grandes vitres. Celles-ci sont légèrement inclinées pour permettre aux amateurs de sensations fortes de se pencher au-dessus du vide. Le toit de l’Empire State, à l’est, dépasse du sol. Les architectes ont également placé une surface vitrée au sol pour permettre aux curieux d’admirer l’avenue en contrebas. “Nous n’avions pas à installer de structure à cet endroit-là. On s’est dit: pourquoi ne pas mettre une ouverture ?“, explique Marianne Kwok, directrice de KPF, le cabinet d’architectes qui a travaillé sur Edge. Elle précise que la vitre fait plus de sept centimètres d’épaisseur. Cela ne retire pas la sensation de vertige, mais ça rassure (un peu) !

L’observatoire extérieur le plus élevé de New York

Pour prendre encore plus de hauteur, il est possible de monter au 101ème étage. Des gradins permettent de s’asseoir pour admirer la vue. À cet étage se trouve aussi le restaurant-bar Peak (45 places dans la section bar-lounge et 110 en salle), qui ouvrira ses portes le 12 mars pour le dîner (et le 3 avril pour le déjeuner). Ne vous attendez pas à un nouveau Windows on the World, le restaurant du World Trade Center. L’intérieur est relativement minimaliste, avec des bâtons de lumière verticaux et horizontaux servant de “lustres” suspendus au plafond et des motifs qui évoquent le fleuve Hudson et Manhattan. Le menu du bar comprend des spiritueux et des bières de l’Etat de New York et quelque 700 bouteilles de vin. Les visiteurs de l’observatoire peuvent se rendre au bar après leur déambulation, mais devront faire une réservation pour le restaurant. La carte des plats n’a pas encore été dévoilée.

Pour attirer les touristes, l’observatoire parie sur son altitude et sa localisation: il est le plus élevé de New York et de “l’hémisphère ouest”, comme le rappelle la promo. A la différence de l’Empire State Building voisin, Edge se trouve à l’écart des immeubles de Midtown et offre une vue complètement dégagée sur la ville de New York, le New Jersey et le fleuve Hudson entre les deux Etats. Il est ouvert de 8am à minuit (contre 2am pour l’Empire State). Les tickets sont en vente sur place (entrée située au 4ème étage du centre commercial Shops + Restaurants) ou en ligne. Il est possible d’acheter un Flex-Pass pour une visite à n’importe quelle heure de la journée.

En savoir plus

Edge
30 Hudson Yards (entrée au 4ème étage de Shops + Restaurants)
Tickets ici