« On a voulu s’installer dans un quartier qui nous ressemble en terme d’esprit : Brooklyn. L’idée est de se rapprocher du public américain», explique Luc Dubanchet, le fondateur d’Omnivore. Au programme, une journée de cours (« master classes ») pour les professionnels le 4 Juin et une journée dédiée au public le samedi 5 qui se clôturera par une grande fiesta le soir. Les heureux festivaliers pourront goûter aux saveurs des chefs français comme Jean-Luc Tartarin, Alexandre Gauthier, Grégory Marchand. Ils pourront aussi réserver un des cinq « Friendly dinners » préparés par des duo de chefs dans les restaurants new-yorkais comme Corton.
Omnivore amène aussi dans ses valises la nouvelle génération de chefs européens (italien, danois, suédois, portuguais) comme Massimo Bottura, René Redzepi, Nuno Mendes. Côte chefs américains, on retrouvera Dan Barber, David Kinch, Maximo Lopez et les New-yorkais Paul Liebrandt (Corton), George Mendes (Aldea), Carlo Mirarchi (Roberta’s, la pizzeria de Brooklyn). « L’idée est de ne pas venir en « imperator» de la cuisine française mais en tendant les bras. On crée ce moment de rencontre entre des jeunes chefs de plusieurs origines pour qu’il y ait un dialogue qui s’installe. »
Pour Luc Dubanchet, il s’agit surtout de « ne pas laisser s’installer le malentendu sur la cuisine française contemporaine parfois un peu confondue avec la cuisine traditionnelle et faire comprendre aux New-yorkais qu’il y a une vitalité française et européenne ». Après New York, Luc Dubanchet va poursuivre son voyage aux Etats-Unis pour l’année prochaine, créer une édition dans une autre ville américaine. L’Amérique ouvre l’appétit…
Programme :
Live Cooking Night
Samedi 5 juin, à partir de 9h pm. La grande fiesta, gastronomie et musique avec les désormais célèbres “duels” de chefs.
Les chefs: Gilles Choukroun (MBC -Paris, France), Eric Guérin (La Mare aux Oiseaux- Saint Joachim, France), Philippe Hardy (Le Mascaret – Blainville-sur-mer, France), Gregory Marchand (Frenchie – Paris, France), Jean-Luc Tartarin (Jean-Luc Tartarin – Le Havre, France)
Les Friendly Dinners:
Un chef local invite un homologue pour de mémorables expériences culinaires. (Réservation directement auprès du restaurant):
Vendredi 4 juin:
Roberta’s (98$ pp)
Carlo Mirarchi (Roberta’s) invite Alexandre Gauthier (La Grenouillère)
(718) 417-1118 www.robertaspizza.com
Wall&Water at Andaz Wall Street 115$ pp
Maximo Lopez May (Andaz, nyc) invite Gregory Marchand (Frenchie, Paris)
(212) 590-1234 newyork.wallstreet.andaz.hyatt.com
Samedi 5 juin:
Aldea 135$ pp
George Mendes invite Nuno Mendes (Viajante, London)
(212) 675-7223 www.aldearestaurant.com
Corton 350$ pp
Paul Liebrandt invite René Redzepi
(212) 219-2777 www.cortonnyc.com
Invisible Restaurant 180$ pp
Petter Nilsson (La Gazzetta, Paris) et David Kinch (Manresa, Los Gatos). (A l’Invisible Dog).
0 Responses
Gonfles ces prix tout de meme!!!
de $98 a $350 par personne, c’est de la folie ou du snobisme
Ou peut etre que ces chefs francais doivent se payer en euros (plutot logique bien sur) et donc convertir leur prix souhaites en dollars?
Meme \Per Se\, le \meilleur\ resto de NYC est seulement a $275 pour son menu phare:
http://www.tkrg.org/upload/ps_menu.pdf