Le poste était convoité, notamment par certains “notables” UMP qui espéraient ainsi un lot de consolation après avoir vu l’investiture du parti leur échapper. Mais Frédéric Lefebvre a finalement choisi un proche politique, Olivier Piton.
Avocat installé à New York, où il vit avec sa femme et leur fille, et Washington, Olivier Piton a débuté en politique dans les années 1990 auprès de Jacques Barrot, son “mentor”. Il a été conseiller politique de Jean-Pierre Raffarin de 2002 à 2005, avant d’être nommé à l’Ambassade de France à Washington où il a dirigé la “cellule attractivité”, chargée d’aider les entreprises françaises à s’implanter aux Etats-Unis. Il a ensuite créé son cabinet d’avocat à Washington et à New York.
Frédéric Lefebvre “cherchait quelqu’un dont le profil soit similaire à celui de beaucoup des Français d’Amérique du Nord”, explique Olivier Piton, qui estime que son parcours de Français ayant créé son propre cabinet “correspond à celui de beaucoup de Français venus ici tenter leur chance”. Pour Frédéric Lefebvre, dont l’absence d’attaches américaines a souvent été critiquée par les sympathisants locaux de l’UMP et les candidats dissidents, le recrutement d’Olivier Piton vise donc notamment à cocher la case “local”.
En tant que suppléant, Olivier Piton a l’intention de participer “pleinement à la campagne” qui jouera à plein la carte de “l’équilibre des pouvoirs”: “Nous allons tenter d’expliquer que la France ne peut pas remettre tous les pouvoirs à un seul parti”.
0 Responses
Un centriste mou inconnu dans la premiere circonscription, pour suppleant d’une campagne UMP absente….Cela promet!
Avec une participation de l’ordre de 15% aux legislatives ici, cette circonscription “imperdable” pour la droite risque fort de reserver des surprises, et c’est regrettable.
Et le Canada alors??
Lefebvre ne comprend rien alors. Ca fait plus rire que pleurer. Ce monsieur certainement respectable ne représente rien ni personne et ose dire qu’il est a limage de tous les francais des usa et du canada. Monsieur desole de vous dire que non, tous les francais vivant en amerique n’ont pas ete conseiller d’un premier ministre ou n’ont pas plusieurs cabinets d’avocat !
Lefebvre va trouver du petrole a force de creuser son trou. Au moins il ramenera ca du Texas
Grosse erreur de casting Monsieur Lefebvre, mais cela ne semble pas etre la premiere…
Bon courage avec ce boulet.
Lefebvre se plombe tout seul, il n’a meme pas besoin des autres candidats declares pour cela!
Olivier Piton, la Carte AMERICAN EXPRESS de Frederic Lefebvre… Ouaf Ouaf…
Je sens que nous allons assister à un second tour sans l’UMP.
Frederic Lefebvre malgre toutes les critiques reste le seul de tous les candidats qui beneficie d’une veritable experience parlementaire n’en deplaise a la gauche!!! La finalite du depute representant les francais des usa sera de faire passer des lois qui defendent nos interets sur le plan national. La complementarite locale de Monsieur Piton tombe a point nomme.
Personne ne veut de M Lefebvre en Amérique du Nord! Cet honteux parachutage est un affront direct à l’électorat de cette circonscription.
Nous allons nous mobiliser derrière le seul candidat crédible de la droite : Gérard MICHON de Los Angeles, élu de l’AFE depuis de nombreuses années et qui connaît ses dossiers et sait défendre nos droits !
… tous les français d’amerique du Nord sont a New York et avocats … c ‘est bien connu !
Quelle Pitonade!
Tout le monde parle du candidat ou du suppleant mais il faut aussi voir le reseau. C’est le reseau qui permet aussi aux idees d’etre defendus le plus haut possible et ce reseau s’acquiet avec l’experience. Je pense qu’avoir l’experience de l’assemblee nationale et du gouvernement donnera plus de poids aux doleances des francais de l’etranger.
Un New-Yorkais. Un jeune. Un entrepreneur. Parfait !
Vaine tentative de relancer une campagne moribonde….
J’attendais le nom du suppléant de F. Lefebvre et je suis heureux de savoir qu’il s’agit d’Olivier Piton. L’équipe de l’UMP à New York est très active et a permis dans le passé de peser dans le réfomes à destination des Français de l’étranger (création de députés des Français de l’étranger, prise en charge des frais de scolarité pour les classes de lycée, etc.). Je juge en général sur les actes … et l’équipe de l’UMP a “fait le job” ! Pour cette raison, je voterai pour le candidat soutenu par l’UMP au prochaines élections législatives : Frédéric Lefebvre.
Je vois que ce débat est haut en couleur !!! La politique mérite un peu mieux non ?