Va-t-on parler français sur les terrains de foot de la MLS, le championnat nord-américain de soccer ? La question se pose après la signature d’une nouvelle star tricolore de ce côté-ci de l’Atlantique : l’avant-centre de l’équipe de France, Olivier Giroud, s’est en effet engagé cette semaine avec le Los Angeles FC pour une durée de 18 mois (et une autre année en option). Il fait suite à la venue d’un autre Bleu, Hugo Lloris, dans la même équipe de la Cité des Anges, il y a quelques mois. Une dizaine d’autres footballeurs, plus anonymes, font aussi le bonheur des autres formations du championnat. Et l’entraîneur dont tout le monde parle, champion l’an dernier avec Columbus Crew, est lui aussi français : il s’agit de Wilfried Nancy.
Olivier Giroud rejoindra le club de Californie à la fin de son contrat avec le Milan AC (Italie) où il évolue actuellement, c’est-à-dire cet été, probablement après l’Euro en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet) pour lequel il devrait être retenu par Didier Deschamps. Il ne pourra donc pas être sélectionné avec l’équipe de France pour les Jeux olympiques de Paris 2024, une option un temps envisagée. Il débutera avec ses nouveaux coéquipiers du Los Angeles FC dans le courant du mois d’août ou début septembre, un peu à la manière de ce qu’avait choisi Lionel Messi il y a quelques mois avec Miami, à l’issue de son aventure avec le Paris Saint-Germain.
Pour Los Angeles, c’est une nouvelle grosse prise parmi le football international. Olivier Giroud est en effet le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Avec 57 buts en 131 sélections, il devance d’autres légendes de ce jeu, comme Thierry Henry (51 buts), Antoine Griezmann (44) et Michel Platini (41). Même si Kylian Mbappé, intercalé dans ce classement (46 buts), lui ravira à coup sûr la première place dans les années à venir, Olivier Giroud a d’ores et déjà marqué l’histoire du sport français, en devenant notamment champion du monde en 2018 avec les Bleus.
L’avant-centre français avait depuis longtemps clamé son envie de venir jouer aux États-Unis. À 37 ans, il a estimé que l’essentiel de sa carrière professionnelle était derrière lui et qu’il était temps de visiter un quatrième pays, après la France (Grenoble, Istres, Tours et Montpellier), l’Angleterre (Arsenal, Cheslea) et l’Italie (Milan). Il a dû pour cela consentir à quelques efforts financiers. La MLS n’a pas les mêmes moyens que le football européen, et obéit en plus à des règles différentes : comme dans la plupart des autres sports américains, le salary cap interdit aux clubs de dépasser un certain montant de masse salariale. La MLS a toutefois introduit des exceptions, dont va profiter Olivier Giroud : il va signer un contrat de designated player, ce qui lui permet d’être rémunéré au-dessus du montant maximum. C’est-à-dire autour de 3 millions d’euros par an.
C’est aussi un projet de vie pour le footballeur français, père de quatre enfants qui vont pouvoir s’épanouir sous le soleil de Californie. Lui et sa famille ne seront pas totalement dépaysés : en rejoignant Hugo Lloris, ils retrouvent un proche, un ancien voisin, du temps où ils évoluaient dans des clubs concurrents mais dans la même ville, Londres (Lloris était à Tottenham). Assurément, on va un peu plus parler français sur les terrains de la MLS.