En compagnie du journaliste et auteur Olivier Barrot, l’Alliance Française de New York vous invite à découvrir ou redécouvrir les classiques du cinéma français dès ce mardi 12 septembre.
En marge des films, projetés à 4pm et 7:30pm en français sous-titrés en anglais, Olivier Barrot donnera, à 6:45pm, une conférence spéciale de 30 minutes dans laquelle il analysera les contextes sociaux et culturels de ces oeuvres. Après une dégustation gratuite d’un verre de vin ou de bière, un temps sera prévu pour la signature du dernier ouvrage de l’auteur, Aux États-Unis, paru aux éditions Gallimard en avril.
Le bal de l’évènement s’ouvrira le 12 septembre avec la projection du “Quai des brumes”, réalisé en 1938. Dans cette romance qui rassemble Jean Gabin, Michel Simon et Michèle Morgan, Marcel Carné a choisi, pour toile de fond, l’Europe d’avant-guerre.
Le 10 octobre, ce sera au tour de “Yoyo” du réalisateur Pierre Étaix, d’être mis à l’honneur. Après le crash de Wall Street en 1929, un millionnaire se reconvertit dans l’univers du cirque. Grâce à ses gags et ses talents de narration, le réalisateur est considéré comme le digne héritier de Jacques Tati.
Enfin, le 5 décembre, “César et Rosalie” de Jacques Sautet, le célèbre triangle amoureux qui lie Yves Montand, Sami Frey et Romy Schneider, clôturera ce ciné-club.