Que diriez-vous d’un parfum aux notes boisées et de cuir comme si vous étiez sur un parquet avec un ballon en main ? C’est le parti pris de la startup française Okaia, basée à Nice, qui vient de lancer en France une collection de parfums en édition limitée sous-licence NBA. « C’est une des franchises les plus prestigieuses au monde. Beaucoup de marques ne veulent pas s’associer à un parfum ou une odeur car il est très difficile de les représenter. C’est notre métier, nous créons des parfums uniques qui sont en rapport avec l’histoire, la culture, la mentalité et même le style de jeu des équipes sportives », raconte Cindy Barichello, la directrice générale d’Okaia.
La startup est née en 2020 de l’union de deux entreprises, My Coach et Robertet. La première a accompagné la transition numérique de plusieurs fédérations sportives françaises comme la FFF (Fédération Française de Football) et la FFC (Fédération Française de Cyclisme). Le groupe Robertet est l’une des plus grandes maisons françaises de fragrances. « Comment a-t-on convaincu la NBA ? Nous avons d’abord lancé le parfum de l’Équipe de France de Football, « Eau Bleue », l’année dernière, qui a été un véritable succès, commente Cindy Barichello. J’ai travaillé pendant dix ans sur les partenariats de marque chez Adidas, et notamment sur les produits qui croisent lifestyle et sport. Je connais la culture américaine et de la NBA, qui est basée sur la gagne, la qualité de jeu et la combativité poussée à l’extrême. Tout l’enjeu a été de leur proposer des parfums qui représentent non seulement ces idées, mais aussi des odeurs adaptées aux valeurs de chaque équipe ». Le contrat de licence qui unie Okaia et la NBA a été signé pour une durée de trois ans et concerne le marché européen. La startup française doit céder des royalties d’un montant non communiqué sur chaque produit qu’elle vend.
https://www.instagram.com/p/CW_PFaFIxzo/
Cindy Barichello et son équipe ont lancé sept parfums différents dont celui de la ligue, et ceux de six équipes prestigieuses et particulièrement suivies en Europe : les Los Angeles Lakers, les Chicago Bulls, les Boston Celtics, les Golden State Warriors, les Brooklyn Nets et les Miami Heats. Présentés à un prix abordable, 39,90€ l’unité (45$), ils sont destinés à une cible de 14 à 20 ans qui achète son premier parfum. « Les jeunes consomment le sport différemment, en le mélangeant avec leurs intérêts et passions de la vie quotidienne. C’est une génération qui est également plus émotionnelle et cette dimension immersive se retrouve dans nos parfums. Par exemple, celui des Brooklyn Nets retranscrit l’effervescence de la ville, le côté street, tandis que celui des Chicago Bulls dispose de notes puissantes et chaudes qui rappellent la puissance du taureau, emblème du club », résume Cindy Barichello.
Le circuit de vente est également adapté à la nouvelle génération, puisque Okaia a choisi les boutiques de jeux vidéo Micromania pour vendre ses produits. « Nous ne sommes dans aucune parfumerie traditionnelle. Vous trouvez uniquement nos parfums chez Micromania, sur notre site internet, sur Amazon et beaucoup sur les réseaux sociaux. 90% de nos clients ont d’ailleurs découvert nos produits sur le téléphone mobile », ajoute Barichello. Okaia ne s’arrête pas là, puisque l’entreprise française a créé un programme de fidélité sur les réseaux sociaux intitulé «FAN ZONE» pour créer une interaction quotidienne avec sa clientèle. « C’est un programme de fidélité “gamifié” puisqu’on propose aux jeunes de gagner des tokens en réalisant des missions, des jeux et en commentant des posts sur les réseaux sociaux ».
Au delà de la NBA, Okaia s’est également associée à une entreprise américaine prestigieuse du monde du divertissement : DC Comics. Comme pour le basket, sept parfums sont disponibles à la vente à l’effigie de super-héros et super-héroines comme Batman, Superman et Wonder woman. « Nous allons annoncer d’autres collaborations l’année prochaine dans l’univers du manga et de la musique, en gardant notre objectif : être sur les émotions et les passions des jeunes », annonce Cindy Barichello.
Pour en savoir plus sur Okaia, cliquez ici.