Les “oeuvres magistrales” des frères Le Nain à San Francisco

Agenda

Du 11 octobre 2016

Au 29 janvier 2017


 

The Brother Le Nain : Painters of 17-Century France

Du 8 octobre 2016 au 29 janvier 2017

Legion of Honor, 100 34th Avenue, Lincoln Park, San Francisco.

Le site de l'exposition

Même si le patronyme des trois frères Antoine, Louis et Mathieu n’a rien de colossal, leurs tableaux, eux, le sont. Jusqu’au 29 janvier 2017, le Fine Arts Museum de San Francisco met à l’honneur les oeuvres des frères Le Nain à l’occasion d’une grande exposition, la première à l’international consacrée à ces illustres peintres français du XVIIe siècle.

Avant de faire escale à San Francisco, les tableaux étaient exposés depuis mai au Kimbell Art Museum de Fort Worth, au Texas. Fin janvier 2017, les toiles traverseront à nouveau l’Atlantique pour rejoindre le musée du Louvre-Lens.

Le frères Le Nain n’ont pas fait l’objet d’une exposition majeure depuis 1979. A l’époque, plus de 300.000 personnes étaient venues au Grand Palais de Paris pour admirer leurs oeuvres magistrales” , rappelle Max Hollein, directeur du Fine Arts Museum.

Originaires de Picardie, les trois frères ont peint, entre 1630 et 1640, une série de chefs-d’oeuvre qui a rencontré un vif succès dans la bourgeoisie parisienne. Leurs compositions les plus célèbres représentent, avec beaucoup de réalisme, des scènes de la vie paysanne telles que leur célèbre portrait baptisé “Famille de paysans dans un intérieur” . Sans oublier des tableaux religieux comme “Saint Michel dédiant ses armes à la Vierge” .

Redécouverts au XIVe siècle par l’écrivain Champfleury, les frères Le Nain ont également influencé d’autres générations d’artistes tels que Gustave Courbet ou encore Edouard Manet. “Bien qu’Antoine, Louis et Mathieu Le Nain soient mieux connus du public européen, cette exposition va mettre en lumière la puissance et le mystère de leurs tableaux qui sont parmi les plus beaux de l’Age d’or de la France” , souligne Esther Bell, la commissaire chargée des peintures européennes du musée. À vous de juger.

 

Agenda

Du 11 octobre 2016

Au 29 janvier 2017


 

The Brother Le Nain : Painters of 17-Century France

Du 8 octobre 2016 au 29 janvier 2017

Legion of Honor, 100 34th Avenue, Lincoln Park, San Francisco.

Le site de l'exposition