Où observer l’éclipse solaire à Los Angeles ?

Le lundi 21 août, mettez votre réveil aux aurores. Durant quelques minutes, le soleil sera obstrué par la lune. Vous ne voudrez pas louper l’éclipse solaire qui traverse les Etats-Unis, de l’Oregon à Charleston, en Caroline du Sud. C’est la première sur le continent américain en 38 ans, la dernière datant du 26 février 1979.

A Los Angeles, le soleil sera éclipsé à près de 70 %. L’éclipse solaire débutera vers 9:05 am, pour être à son apogée à 10:21 am.

Au Griffith Observatory

En plus des vues à couper le souffle, le Griffith Observatory reste le lieu privilégié pour découvrir le système solaire. Et sa pelouse sera parfaite pour observer gratuitement l’éclipse solaire le lundi 21 août, à partir de 9 am. Le public pourra utiliser les télescopes des lieux pour avoir une vue optimale. Mais pour se faire une place sur l’herbe, il faudra s’y rendre bien en avance, car le lieu risque d’être pris d’assaut. Griffith Observatory, 2800 E Observatory Rd, Los Angeles. Gratuit.

Dans un lieu de savoir

D’autres options, loin des foules, sont proposées.

Vous pourrez savourer l’éclipse au California Science Center, qui organise une observation dès 9 heures, offrant des outils au public. Les experts du centre et les représentants du Jet Propulsion Laboratory (JPL) seront présents pour éclairer votre lanterne. California Science Center, 700 Exposition Park Dr, Los Angeles. Evénement de 9 am à 11:45 am.

Quant au Kidspace Children’s Museum à Pasadena, la fête débutera à 9:30 am. Avant l’observation, les enfants pourront décorer leurs lunettes solaires spéciales, offertes par JPL. Et puisque Pasadena ne connaîtra pas d’éclipse solaire totale, le musée affichera en prime le flux de la NASA. Kidspace Children’s Museum, 480 N Arroyo Blvd, Pasadena. Evénement de 9:30 am à 12 pm.

Enfin, les écoles organisent également des événements. C’est le cas du Glendale Community College Planetarium où vous découvrirez tous les secrets des éclipses, et bien plus encore. Des lunettes vous seront offertes pour ne pas vous brûler les yeux. Glendale Community College Planetarium, 1500 N Verdugo Rd, Glendale. Evénement à 9:30 am.

Enfin, le California Institute of Technology mettra à disposition des télescopes solaires et des lunettes spéciales. Des astronomes et des bénévoles guideront le public dans cette expérience. California Institute of Technology, 1200 E California Blvd, Pasadena. Evénement de 9 am à 12 pm.

Si vous cherchez une expérience éducative pour vous et votre enfant, rendez-vous dans une des bibliothèques du comté de Los Angeles. Les explications seront de mise.

Dans la nature

Les amoureux de la nature ne seront pas en reste : le service des parcs nationaux accueille trois événements dans la région de Los Angeles. Dès 8:30 am, un garde fera une visite guidée du Nature Center (130 Paseo de la Plaza) au L.A. State Historic Park (1245 N. Spring St, Los Angeles). A Calabasas, un programme sera proposé dès 9:30 am, au départ du King Gillette Ranch (26876 Mullholland Highway, Calabasas). Les rangers proposeront également des activités pour enfants à Thousand Oaks, au départ du Rancho Sierra Vista (Via Goleta et Lynn Road, Thousand Oaks).

Pour éviter de faire trop de route, optez pour un parc, tels que Runyon Canyon à Hollywood, Barnsdall Art Park à Los Feliz, Vista Hermosa à Downtown, ou encore l’une des plus belles plages de la ville.

Quel que ce soit le lieu auquel vous vous trouvez, n’oubliez pas que les lunettes de protection sont indispensables pour pouvoir regarder l’éclipse partielle en toute sécurité. Vous en trouverez chez Walmart, 7-Eleven, Best Buy, Lowes, ToysRUs, Home Depot ou sur Amazon.