Des croisières pour observer les baleines à New York

Photos @SachaMallet et @FamilyWay

À propos de l'auteur

Family Way s’adresse aux familles avec enfants de 6 à 14 ans. Family Way, c’est avant tout un livre permettant d’explorer la ville de NYC sous forme de jeux de piste surprenants. La marque propose également des recettes, des activités DIY, des défis dans NYC.

Observer des baleines fait désormais partie des activités sympas que l’on peut faire à New York. Suite à différentes mesures améliorant la qualité de l’eau, les baleines sont de retour le long des côtes new-yorkaises depuis quelques années. Il y a 10 ans, le nombre de baleines aperçues se comptaient sur les doigts d’une main; elles sont désormais plusieurs centaines chaque saison. En provenance de l’Antarctique, avant de migrer vers les eaux plus chaudes des Caraïbes, les baleines à bosse (Humpbacks) peuvent maintenant s’accorder une halte à New York car elles y trouvent de quoi se nourrir. 

Croisières organisées pour aller voir les baleines

Entre mai et novembre, plusieurs compagnies comme American Princess Cruises et Capt Lou Fleet organisent des croisières permettant d’observer les baleines. On peut d’ailleurs aussi avoir la chance de voir des dauphins. Les sorties durent généralement entre 3 et 4 heures. Outre le bateau et un abri en cas de météo incertaine, elles permettent surtout de se déplacer avec des spécialistes qui repèrent les baleines, et sont même capables de les identifier en examinant le dessous de leur nageoire caudale. Sa forme, sa couleur et ses tâches, sont uniques, un peu comme nos empreintes digitales. Ces experts vous indiqueront tout le long de la croisière où observer les baleines en désignant les directions par des heures, comme sur un cadran de montre (baleine à 3 heures, baleine à 9 heures…). Ne vous privez cependant pas de regarder un peu plus loin, cette croisière est aussi l’opportunité de profiter d’une belle vue sur la skyline de New York City.

Quelques astuces pour rendre la croisière plus agréable 

Même si vous ne venez que pour observer des baleines, préparez-vous un peu pour que la croisière soit plus agréable. Commencez par vous équiper. En mer, il fait plus froid et il y a plus de vent. Prévoyez donc pull et coupe-vent. Pour vous protéger du soleil, apportez lunettes, casquette et crème solaire. Le bateau risque de tanguer un peu, donc si vous êtes sensible, préparez-vous au mal de mer. Contrairement à ce que l’on pense, il faut bien manger avant de monter à bord. De même, pendant la croisière, il est préférable de ne pas rester dans la cabine mais plutôt mettre le nez dehors. Apportez un pique-nique, un snack et de l’eau (même si on trouve des choses à bord). Le temps est comme suspendu sur un bateau, et quatre heures, cela peut être long, surtout pour des enfants. N’hésitez donc pas à prévoir une petite activité pour la fin. Enfin, bien sûr, n’oubliez pas d’apporter tout ce qui est propice à l’observation des baleines et aux souvenirs comme une paire de jumelles, un appareil photo ou une caméra/GoPro. Vous verrez qu’il est souvent plus facile de capter la magie en filmant…

 

À propos de l'auteur

Family Way s’adresse aux familles avec enfants de 6 à 14 ans. Family Way, c’est avant tout un livre permettant d’explorer la ville de NYC sous forme de jeux de piste surprenants. La marque propose également des recettes, des activités DIY, des défis dans NYC.