Lancé cet été, Objects With Origin ou OWO pour les intimes, veut faire connaître le design français de belle facture aux États-Unis à travers un nouveau site destiné à mettre en lumière les objets imaginés à partir de savoir-faire singuliers et reconnus, issus de signatures du design ou d’artistes émergents.
Derrière l’idée, un Français, Kerem Oueini, ancien responsable du développement des lignes mobilier et accessoires de décoration de la maison de luxe française Hermès, installé à Los Angeles depuis un an et demi avec femme et enfants. « J’ai suivi mon épouse, raconte t-il, à qui l’on proposait un poste à LA, au sein de l’entreprise Texen, spécialiste du packaging dans l’univers de la cosmétique. J’ai rapidement collaboré pour le studio d’architecture PCH et sa fondatrice Séverine Tatangelo où j’ai notamment travaillé sur un projet de développement de ligne de mobilier. »
À l’affût des savoir-faire locaux, Kerem Oueini fait alors le constat d’ « un manque cruel de confort et de durabilité dans l’offre de design proposée. Globalement, les marques qui proposent du mobilier et des accessoires à Los Angeles prennent peu de risques. Beaucoup font appel aux designers de renom, poursuit-il. S’ouvre aujourd’hui une vraie place pour les objets beaucoup plus créatifs et sophistiqués à la française, ceux qui charment les envies et l’imaginaire des Américains. »
Avec le soutien précieux de Lionel Blache, expert en business auprès de la société Rotschild & Co, il monte en quelques mois son business-model, trouve un entrepôt de stockage à Long Beach et bâtit son réseau de partenaires, à la fois artistes et designers installés et nouveaux noms prêts à s’inviter sur le marché américain. Première à accepter, la décoratrice d’intérieur et designer Sarah Poniatowski, à la tête de la marque Maison Sarah Lavoine, voit avec OWO une nouvelle aubaine pour conquérir le marché américain, quelques années après s’y être frottée au shopping center Platform, à Culver City.
Suivront ensuite quatre autres marques dont Color Therapis et sa collection de coussins tuftés à la main créée par Lavinia Augeai ; Maison Maison Paris, une ligne de bougies et de senteurs maison développée par le créateur Jordan ; Pierre Audouard et sa marque éponyme de céramiques made in Marseille ; et encore la designer de textile Lala Touffe et ses drôles de tableaux représentant œufs au plat, saucisse ou baguette de pain.
D’autres marques devraient rejoindre le petit bataillon français d’ici la fin de l’année, OWO n’excluant pas de présenter également des artistes et designers venus d’Europe ou des quatre coins du monde. « L’objectif est de mettre en avant les talents français et la qualité de leur savoir-faire, mais nous pouvons imaginer étendre ce modèle aux artistes internationaux, tous réunis par la qualité de leurs productions et l’origine de leurs objets », explique l’entrepreneur.
Seul à la tête de sa petite entreprise, Kerem Oueini veut profiter du lancement pour tester le marché, voir les premiers résultats et ensuite partir à la recherche de levées de fonds. « Mon objectif est clairement de me faire connaître auprès du grand public, conclut-il, mais aussi d’activer le B2B en collaborant auprès d’agences de home-staging par exemple où nos pièces pourront être exposées et séduire de potentiels acheteurs. » Affaire à suivre…