NYFACS n’ouvrira pas de 6th Grade à la rentrée

La New York American French Charter School (NYFACS) ne proposera pas de 6th Grade l’an prochain. L’école d’Harlem a décidé, sur recommandation du Département de l’Education new-yorkais, de “geler” sa croissance au-delà du 5th Grade.

Etant donné nos limites d’espace, l’ajout d’une middle school entrainait une série de complications “, indique Richard Ortoli, président du conseil d’administration de l’école d’Harlem. Lancée en 2010, cette dernière avait l’ambition de proposer un cursus bilingue et biculturel français-anglais du Kindergarten jusqu’au 12th Grade. “Nous n’avons pas renoncé, précise M. Ortoli. C’est une pause pour reprendre notre souffle“.

La décision intervient après le renouvellement de la charte de l’école par le Département de l’Education new-yorkais pour une durée de trois ans (jusqu’en juin 2017). Notant les progrès financiers et académiques réalisés par l’école ces dernières années, le DoE a toutefois indiqué dans son rapport de renouvellement qu’il y avait “toujours des inquiétudes sur la stabilité financière actuelle“. 

« En un an ou deux, poursuit Richard Ortoli, nous aurons le temps de consolider, de lever de l’argent, trouver un autre local qui puisse accueillir toute l’école ». En attendant, les élèves de NYFACS arrivant en 6th Grade sont orientés vers MS 256 (Upper West Side) et PS/IS 76 (Harlem), qui vient de lancer son programme bilingue.