Pour sa quatrième édition à San Francisco, la Nuit des idées reprendra ses quartiers à la Main Library de San Francisco le samedi 4 mars de 7pm à 12am (minuit). Ouvert à tous et gratuit, cet événement, organisé par la Villa Albertine, KQED, le SFMOMA, le Consulat général de France et la Main Library, s’articulera autour du thème « More? » (« Plus ?»). Plus de biens matériels dans notre société de surconsommation, mais aussi plus de justice, plus d’abondance, de créativité, de joie… La poursuite du toujours plus est-elle justifiée ? Comment la rendre durable ? Où mettre les limites de cette course effrénée du toujours plus ?
Entre autres sujets, l’environnement sera au cœur de ces débats, avec une discussion à ne pas manquer entre le philosophe français Baptiste Morizot, le musicien californien Bernie Krause et l’artiste franco-américaine Suzanne Husky. Chacun apportera un éclairage différent sur le thème « Wisdom of the natural world ».
Baptiste Morizot est un philosophe et chercheur qui s’intéresse particulièrement aux relations entre les humains et les autres êtres vivants. Il donnera par ailleurs une conférence à l’Université de Santa Cruz et en ligne le lundi 6 mars sur le thème « Ways of being alive ». Bernie Krause est un compositeur et musicien américain qui, outre ses collaborations avec George Harrison, Mick Jagger, David Byrne, Bryan Eno, Van Morrison, Peter Gabriel, the Byrds, et the Doors, est le créateur d’une nouvelle discipline, l’êcologie du son, qui étudie l’environnement sonore des biomes marins et terrestres. Il est notamment connu pour le Great Animal Orchestra, une commande de la Fondation Cartier pour l’art Contemporain. Suzanne Husky est, quant à elle, une artiste pluridisciplinaire qui s’intéresse aux relations entre l’homme, les plantes et les animaux.