La sixième édition de la Nuit des Idées se déroule le 28 janvier à travers le monde entier, rassemblant plus de 75 pays pour un marathon de 24 heures de débats, discussions, et performances artistiques.
Organisée par l’Institut français, établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, la Nuit des Idées 2021 a choisi pour thème annuel “Proches”, afin d’ancrer les nombreuses réflexions de l’événement autour du quotidien si particulier découlant de la pandémie de Covid-19: on y abordera le rapport à l’isolement, les conséquences du confinement sur la cellule familiale, les flux de personnes et de biens, les replis nationaux, ou encore les nouvelles formes de solidarité que l’on voit émerger depuis plusieurs mois. La plupart des événements seront virtuels et disponibles en streaming sur le compte Facebook de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ainsi que sur le site de la Nuit des Idées.
Le coup d’envoi du segment américain de la Nuit des Idées sera donné le 28 janvier à 6pm PST (9pm EST) avec une performance de la chanteuse et poétesse Patti Smith. De nombreuses villes, telles Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New Orleans, New York, San Francisco, et Washington, D.C. participeront. Le programme s’articule autour de trois types de contenus : des promenades nocturnes dans les nombreuses villes participantes, des discussions et des performances artistiques variées. Parmi les événements à ne pas manquer, on retiendra une rencontre avec Thomas Pesquet depuis le centre spatial de Houston, l’architecte Jeanne Gang à Chicago, une discussion avec la maire de San Francisco London breed, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, la soprano Anne Azéma, l’écrivain mexicain Yuri Herrera, un concert du pianiste Dan Tepfer et bien d’autres encore.