Pas envie de sortir en boîte samedi 2 février ? Co-présentée par le consulat de France, La Nuit de la Philosophie et des Idées se tiendra de 7pm à 2am (le dimanche) à la San Francisco Public Library. Les pré-inscriptions ont été suspendues en raison de la forte demande, mais les organisateurs précisent que des places seront peut-être disponibles à la porte le soir-même.
Pour sa première édition, cette grande fête des idées aura pour thème “la ville du futur”. Le principe: de nombreux intervenants (artistes, philosophes, chercheurs, écrivains, activistes) participent à des discussions toute la nuit sur des sujets aussi divers que perchés: “redonner une chance au passé“, “quelle genre de ville devrait être San Francisco en 2030“, “ville résiliante“, “ville fiction”, “nourriture dans la ville“…
Cet évènement sera marqué par la présence de nombreuses personnalités françaises : l’ambassadeur de France aux États-Unis Gérard Araud, le consul général de France à San Francisco Emmanuel Lebrun-Damiens, l’artiste de rue JR, la cheffe étoilée Dominique Crenn (qui est récemment devenue la première femme aux Etats-Unis à recevoir trois étoiles au Michelin), l’architecte Dominique Alba ou encore la journaliste correspondante du Monde à San Francisco Corine Lesnes.
Cette nuit d’échanges sera ouverte par la maire de San Francisco, London Breed, en compagnie de Michael Lambert, responsable des bibliothèques publiques de San Francisco. A noter: la présence parmi les intervenants de Tristan Harris, co-fondateur du Center of Human Technology, un groupe d’anciens professionnels de la tech qui lutte contre la dépendance créée par les outils technologiques; Jake Dunagan, de l’Institute for the Future, un think tank de Palo Alto qui aide les organisations à se préparer au futur; Shari Davis, activiste qui oeuvre à la promotion du budget participatif…
Et comme réfléchir trop risque de fatiguer, plusieurs performances, lectures, cours de yoga accompagneront les visiteurs toute la soirée.