Une nouvelle école française à Miami et Fort Lauderdale

On veut être excellent dans tout ce qu’on fait“, explique Oxana Rosemberg, secrétaire générale de l’Alliance Française South Florida. L’organisme, qui proposait déjà un programme after-school en français, voit les choses en grand. Il a prévu d’ouvrir une école maternelle et une école française CNED (du CP à la Terminale), à la rentrée 2012-2013, à Miami et Fort Lauderdale. “Il est très important pour certains parents que leurs enfants puissent continuer à pratiquer le français à l’écrit comme à l’oral, raconte-t-elle. C’est un choix de donner une éducation tout en français“.

Encore faut-il avoir le choix. Outre les programmes bilingues (French Morning vous les avait présentés dans le guide de l’éducation en français à Miami en 2010), “il y a une école française, mais celle-ci est très sélective“, estime Oxana Rosemberg. Sans oublier que les longues distances entre le domicile et les établissements proposant des programmes en français sont parfois un obstacle à la mobilité des élèves. “Beaucoup d’élèves francophones en programme américain n’ont pas de cours en français“, regrette la responsable.

En ce qui concerne l’école maternelle, tous les élèves, quelle que soit leur langue, seront les bienvenus. “On les formera de façon à ce qu’ils puissent être acceptés aux cours de l’école CNED“. La maternelle comptera 14 élèves au maximum. Ils seront accompagnés par une assistante trilingue qui expliquera les consignes aux enfants qui ne parlent pas français. L’école, quant à elle, appliquera le curriculum du Centre National d’Enseignement à Distance. Les professeurs veilleront au rendu des travaux demandés par le centre. “Les diplômes des professeurs sont tous reconnus par le ministère de l’Education nationale française, précise Oxana Rosemberg, et « 90% d’entre eux sont de langue maternelle française ». Il y aura dix enfants maximum par classe. La secrétaire générale précise tout de même qu'”il faudra avoir un niveau suffisant pour suivre les cours du CNED“. Les enfants travailleront jusqu’à 14h30 et les parents seront libres de les inscrire dans un after-school dans une autre langue.

Les frais de scolarité sont de $8 750 par an pour l’école maternelle; de $11 600 par an du CP au CM2; de $12 700 par an de la 6ème à la 3ème et de $14 500 par an de la Seconde à la Terminale. Des réductions seront accordées aux parents qui inscrivent au moins deux de leurs enfants.

Pour plus d’informations et pour les modalités d’inscription, visiter le site ici ou envoyer un e-mail à [email protected]

Crédit photo: Europe Infant Academy.