La nouvelle vie de Florine Sagnard est pleine de cactus

En savoir plus

Le site de Prune & Plum




Dans "Portraits de reconversion", French Morning raconte les reconversions improbables d'immigrés français aux Etats-Unis

“Dans la vie, il y a des cactus”. La chanson de Jacques Dutronc s’applique particulièrement bien à Florine Sagnard. La jeune femme, qui travaillait dans la finance, a fondé Prune & Plum, une petite entreprise qui vend des cactus personnalisables en ligne.

Après un premier Master en commerce et un deuxième en ingénierie financière, elle entame un VIE en banque d’affaires dans la Grosse Pomme. Contrainte de rentrer en France, Florine Sagnard continue son parcours financier à Paris. « J’introduisais les boîtes en bourse, c’était assez excitant. C’est une étape incroyable pour une entreprise », raconte-t-elle.

L’amour la ramène à New York en 2017, et c’est à ce moment-là que la vie de la trentenaire prend un tournant. L’idée de Prune & Plum germe. « J’ai grandi dans le sud de la France, j’adorais les plantes. Mes grands parents avaient une maison bordée de cactus ». Quand Florine Sagnard commence à décorer son appartement à Brooklyn, elle s’aperçoit que les pots de plantes sont assez basiques et manquent de fantaisie. « La plante est dans un pot et basta », résume-t-elle.

Son côté créatif, qu’elle possède depuis petite, a longtemps été étouffé par la finance. « Je n’ai pas quitté mon métier parce que je ne l’aimais plus. Mais je finissais à 23h tous les soirs, je n’avais pas de week-end. Au bout d’un moment, c’est dur”, confie Florine Sagnard. Son retour à New York a été « l’opportunité de changer de chapitre ».

Évidemment, cette reconversion est comme un saut dans le vide. Prune & Plum est son premier projet entrepreneurial. « Quand j’ai dit à mes anciens patrons que je me lançais dans la vente de cactus, il y avait un jugement ». Florine Sagnard s’est nourrie de rencontres et du dynamisme de la Grosse Pomme pour mener à bien son projet. « Je n’avais aucune garantie, même pas de salaire. Mais je me suis dit que si je ne me lançais pas maintenant, je ne le ferais jamais ».

Lancé en octobre, Prune & Plum propose des cactus et des plantes dites “succulentes” (qui grandissent en milieu aride) en ligne dans des pots originaux et personnalisables dessinés par un designer. Les clients peuvent écrire ce qu’ils souhaitent sur le pot. « Ce que je voulais, c’est un produit qui se décline à l’infini », explique l’entrepreneuse.

Une affaire qui roule déjà bien: le site de cactus en ligne peut se vanter d’une collaboration avec la marque de vêtements française Ba&sh. D’autres projets sont à venir.

En savoir plus

Le site de Prune & Plum




Dans "Portraits de reconversion", French Morning raconte les reconversions improbables d'immigrés français aux Etats-Unis