“Le but de notre association est vraiment d’aider les expatriés à vivre une bonne expérience et rencontrer des personnes dans le même cas“, assure Eve Chauchard, présidente de Washington Accueil Association (WAA), une association créée en 1990.
“Quand on arrive, on est peut-être dans la situation où l’on a perdu un travail en France. Au lieu de rester chez soi, seul, l’association propose des activités pour continuer à être actif et même acquérir de nouvelles compétences“, souligne-t-elle.
Pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux expatriés français et francophones, WAA organise son Grand Café de la Rentrée le jeudi 20 septembre de 10am à 12pm à la Maison Française de l’Ambassade de France. Les inscriptions (obligatoires) sont encore possibles jusqu’au mardi 18 septembre en envoyant un e-mail à l’adresse [email protected].
L’association présentera les clubs et les activités proposées tout au long de l’année avec quelques nouveautés pour cette rentrée. Trois nouveaux clubs verront le jour: “vélo, danse et gourmets“, explique Eve Chauchard, qui entame sa quatrième et dernière année à la présidence de WAA. Depuis qu’elle fait partie de l’association, elle a vu “un nombre croissant de membres d’année en année“, affichant fièrement 260 au compteur pour l’instant, contre 228 en mai 2017 et 240 fin mai 2018.
Les membres du club vélo participeront notamment à la Cider Ride le 3 novembre – cette randonnée annuelle vise à faire découvrir la beauté de la région tout en faisant la promotion de la petite reine. Pour l’activité danse, les participants découvriront la contredanse, un type de danse folklorique du XVIIème siècle. D’autres clubs, autour de l’écoute et de la découverte de la ville sont également à disposition. Au total, WAA propose trente clubs différents.