Nouvelle élection à l’AFE: la droite reste en tête

La droite reste en tête à l’issue de la nouvelle élection à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour les Etats-Unis, qui s’est clôturée samedi. Selon des résultats non-officiels, la répartition des sièges entre les trois listes en compétition est identique au premier scrutin, qui a été annulé en décembre en raison d’irrégularités.

Selon ces résultats, la liste de droite de Jean-Claude Zambelli obtient quatre sièges (18 voix), celle de “Français d’Amérique Ensemble” de Damien Regnard deux (11 voix), et la liste de gauche d’Annie Michel un (8 voix). Sont donc élus:

– Jean-Claude Zambelli, Marie-Carole de la Cruz, Olivier Piton et Nicole Hirsh pour la liste “Union républicaine pour les Etats-Unis”;

– Annie Michel pour la liste “Français de gauche des Etats-Unis”;

– Damien Regnard et Aline Delpierre (FAE).

Ils ont été élus parmi et par les conseillers consulaires eux-mêmes élus par les électeurs français des Etats-Unis fin mai 2014. Ils siègeront dans une Assemblée des Français de l’Etranger resserrée, dont la taille a été réduite à 90 conseillers par la réforme de la représentation des Français de l’étranger de 2013. Les conseillers AFE ont un rôle purement consultatif, mais participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.