Une nouvelle maternelle bilingue voit le jour à Barker Cypress-Houston

infos pratiques

 

Eagles on the Rock Bilingual Academy

433, South Barker Cypress – Houston, TX 77094

Site

Le français a le vent en poupe dans les établissements scolaires de Houston.

Après la Mark White Elementary et The Village School, une nouvelle école maternelle bilingue, affiliée à Church on the Rock Katy sur Barker Cypress – et développée selon les souhaits du Pasteur colombien Jorge Cardenas – prépare actuellement sa première rentrée. Eagles on the Rock Bilingual Academy accepte en ce moment les inscriptions pour les classes de Pre-K3 (Petite Section), Pre-K4 (Moyenne Section) et Pre-K5 (Grande Section).

Eagles of the Rock ne se contente pas d’être un établissement d’immersion en français: l’espagnol aussi y sera enseigné. Les enfants seront exposés aux mêmes livres en français et espagnol, et alterneront les journées d’enseignement dans chaque langue (avec deux heures d’anglais en moyenne et grande sections l’après-midi). Cette année, l’école propose aussi deux summer camps mixtes autour des thèmes “On s’amuse au soleil : Plage et Camping” du 11 au 28 juillet et “Voyages autour du monde” du 1er au 18 août.

Le concept d’une maternelle gérée et développée par une église est un modèle très courant au Texas, mais Eagles on the Rock Bilingual Academy est le premier type d’établissement bilingue de ce type à ouvrir à Houston. La directrice Dorothée Henderson, passée par Apple, l’Université d’Austin et le Board des Realtors de la ville, précise que “le pasteur voulait développer depuis longtemps un programme original, en français tout d’abord, car c’est une langue d’avenir et la langue des arts et des sciences selon lui, et en espagnol également, car il est colombien et avait des demandes de cet ordre au sein de sa communauté. Cette école maternelle est alignée sur les critères d’excellence du système français. D’ailleurs nous avons décliné les directives du Ministère de l’Education Nationale, et nous nous basons sur le CNED et les Cours Pi. Nous souhaitons développer l’apprentissage du français et de l’espagnol par le biais d’activités peu pratiquées comme le théâtre, ou plus inattendues à travers notre mini-ferme et ses animaux.

La rentrée officielle se fera fin août pour les classes de Petite à Grande section, avec une moyenne de 6 enfants par enseignant (ils seront deux par classe). Dorothée Henderson précise que l’école bilingue française a ouvert en pilote une classe de Pre-K3 début mai, que fréquente son propre fils. L’école est autorisée à accueillir des enfants de 18 mois à 12 ans. Des classes supplémentaires (Crèche, TPS, CP) ouvriront en 2017-2018 et le CE1 verra le jour en 2018-2019. “Nous poursuivons notre recrutement d’enseignants pour faire face à la demande. Il y a un réel intérêt de la communauté internationale pour le français, c’est très motivant” , poursuit Dorothée Henderson.

Cette Française qui vit et travaille aux Etats-Unis depuis 12 ans a enseigné elle-même à Austin, puis à La Maternelle à Houston à la suite de la mutation professionnelle de son mari américain. “Mon remplacement de congé maternité à La Maternelle se terminait, et des parents colombiens dont j’avais le fils comme élève, m’ont parlé du projet du Pasteur Cardenas. Cela m’a plu tout de suite, d’autant que j’habite à proximité.”

Dorothée Henderson s’est plongée dans le projet l’an dernier pour définir les contenus éducatifs. “Cela répond à une demande de scolarité façon école privée avec un peu d’enseignement religieux, comme on en a en France, et que certains parents français ne trouvaient pas ici. Nous répondons donc à une demande différente.

 

infos pratiques

 

Eagles on the Rock Bilingual Academy

433, South Barker Cypress – Houston, TX 77094

Site