Une nouvelle école française voit le jour en Floride

école
Willy Lebihan et sa femme Elizabeth, fondateurs de The French American School of Tampa Bay

En savoir plus

The French American School of Tampa Bay

2100 62nd Ave N, St. Petersburg
(727) 800-2159
Site ici

 

Après avoir fondé en 2002 l’École Française du Maine, le Français Willy Lebihan et sa femme Elizabeth, installés depuis près de trente ans dans cet État du Nord-Est des États-Unis, renouvellent l’expérience en Floride. Leur nouvelle école, The French American School of Tampa Bay, située à St Petersburg sur la côte Ouest floridienne, ouvrira ses portes début septembre.

« Nous ne pouvions pas faire que du bateau et profiter du soleil en Floride, il fallait aussi que nous agissions en faveur de l’enseignement français », plaisante le Breton Willy Lebihan qui, passant ses vacances depuis près de vingt ans à St Petersburg, a longtemps déploré la pénurie de l’offre scolaire dans cette région. « Les seules écoles françaises se situaient à Miami et Boca Raton sur la côte Est et à Atlanta en Géorgie, mais rien n’existait entre les deux aires urbaines ».

Ainsi, l’idée d’installer son nouvel établissement français dans la région de Tampa Bay, qui compte près de trois millions d’habitants, est apparue comme une évidence pour le cinquantenaire, père de trois enfants, qui accorde une importance particulière au bilinguisme. « C’est un moyen de cultiver l’ouverture d’esprit et cela permet notamment de pouvoir décrocher des postes clés dans de grandes entreprises, indique Willy Lebihan. Il est par ailleurs difficile pour les parents d’éduquer leurs enfants le soir à la maison, et certaines choses ne s’apprennent qu’à l’école, d’où la nécessité d’en ouvrir une ».

Estimés à près de deux millions de dollars, les travaux de construction de l’école française de Tampa Bay, qui reposent sur un financement bancaire privé, se poursuivront durant tout l’été. Dès la rentrée prochaine, l’établissement, qui disposera de sept classes bilingues, allant de la petite section de maternelle à la terminale, pourra accueillir près d’une centaine d’élèves. « Si la demande est plus importante, nous serons également en mesure d’y répondre, ajoute Willy Lebihan. Nous disposons en effet d’un grand terrain tout autour de l’école sur lequel nous pourrons installer des salles de classe modulaires préfabriquées si besoin ».

Reproduisant son modèle d’établissement scolaire qui a déjà fait ses preuves dans le Maine, Willy Lebihan souhaite installer deux directeurs à la tête de cette nouvelle école : l’un Français et l’autre Américain. « Les différences culturelles étant importantes entre la France et les États-Unis, nous voulons prendre le meilleur des deux mondes pour que les élèves puissent s’adapter tout autant aux systèmes scolaires américains que français et que leur éducation franco-américaine soit réussie ».

Les inscriptions à The French American School of Tampa Bay sont d’ores et déjà ouvertes et la cérémonie d’inauguration officielle de l’établissement aura lieu le mercredi 23 mai à 5pm.

En savoir plus

The French American School of Tampa Bay

2100 62nd Ave N, St. Petersburg
(727) 800-2159
Site ici

 

- Services -