En août 2012, et suite à la création d’une école publique “à charte” en français à Santa Rosa, dans le Nord de la Baie de San Francisco, trois parents décident de se renseigner pour voir s’il serait possible de faire la même chose dans la ville d’Oakland.
Un an et demi plus tard, ils annoncent l’ouverture d’une nouvelle “French Charter School” dans la East Bay pour la rentrée 2015: la French American Charter School of the East Bay.
« Nous sommes allés directement rencontrer les créateurs de l’école de Santa Rosa, puis avons passé beaucoup de temps à évaluer la situation sur Oakland. Aurions-nous assez de parents intéressés, était-ce vraiment une bonne idée ? Mais très vite nous nous sommes rendus compte que l’idée était extrêmement bien accueillie et que nous aurions un réel soutien», explique Renae Waneka, l’une des mamans investies dans le projet.
Ils ont donc commencé à organiser des levées de fonds et des événements afin de faire circuler la nouvelle de l’arrivée d’une école. « Nous avons été rejoints par d’autres parents et travaillons actuellement sur l’établissement du programme d’éducation qui doit à la fois s’accorder avec la mission des écoles publiques d’Oakland, mais aussi se démarquer par son originalité. Il s’agit en effet de prouver le besoin de cette école auprès des autorités qui nous délivrent les autorisations et accorderont à cet établissement les mêmes droits que toute école publique.»
L’école qui ouvrira ses portes à Oakland en août 2015 accueillera tout d’abord 125 élèves, du Kindergarten, classe transitionnelle de maternelle, jusqu’au 3rd grade, l’équivalent de notre CE2, pour ensuite atteindre 475 élèves et conduire jusqu’au 8th grade, soit l’équivalent de notre 4ème de collège.
0 Responses
what about the Ecole Bilingue in Berkeley? Qu’adviendra t-il de l’Ecole Bilingue de Berkeley>